Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une convention contre les malveillances dans les exploitations signée dans la Drôme

Le 2 octobre dernier, la chambre d’agriculture de la Drôme a signé, avec la gendarmerie, la police nationale et les instances agricoles locales, une convention relative à la sécurité du milieu agricole confronté à des intrusions à caractère délictueux.

La convention, signée par les forces de sécurité et les instances agricoles, a pour but la sécurisation des exploitations agricoles face aux intrusions d’associations activistes militantes.
© Amandine Priolet

C’est sur l’exploitation des frères Barbeyer, éleveurs à Allex dans la Drôme, que s’est signée, le 2 octobre, une convention relative à la sécurité du milieu agricole en présence du procureur de la République, Alex Perrin et du préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

Depuis plusieurs mois, le département est touché par de nombreux actes de malveillance engagés par des défenseurs de la cause animale ou de l’environnement, de plus en plus radicalisés et adeptes d’actions à forte résonance médiatique.

Pour enrayer ce phénomène, le préfet de la Drôme a installé, en avril dernier, le comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole, composé des forces de l’ordre, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, de la fédération départementale des chasseurs, de la direction départementale des territoires et de la direction départementale de la protection des populations. Le but ? Rassurer les consommateurs, les filières et les exploitants, aider les agriculteurs sur le plan juridique et judiciaire, dissuader et prévenir les actes malveillants.

La convention vise à resserrer les liens entre les forces de l’ordre et les éleveurs afin de renforcer la vigilance à travers des patrouilles mais également par le biais d’un dispositif « Vigi Agri 26 ». Ce dernier permettra d’avertir en temps réel des éventuels préjudices subis par le monde agricole.
 

Voir aussi : Les politiques commencent à réagir à l'agribashing

 

Télécharger la convention signée le 2 octobre à Allex

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le lobby de la viande cellulaire en embuscade
Pendant que les animalistes préparent l’opinion à ne plus manger de viande, des financiers investissent dans des produits de…
Vignette
Le robot Octopus bientôt en vente

Le robot scarificateur Octopus sera lancé en France avant la fin de l’année assure…

Vignette
Un nouveau bâtiment de ponte pour le couvoir d’Avril
La famille Thomasset agrandit son élevage de Muel pour produire des œufs à couver de poulets de chair destinés à alimenter le…
Vignette
Combiner des aliments pour une nutrition plus efficace

L’Itavi développe des outils de formulation en partenariat avec l’Inra pour mettre en œuvre une…

Vignette
Face à l’agribashing, les interprofessions avicoles veulent être plus proactives
Face à la montée en puissance des vidéos chocs, les interprofessions de la volaille de chair et de l’œuf ont décidé d’être…
Vignette
Dozer, un porte-outils allemand brasseur de litière

Spécialement conçu pour les poulaillers, Dozer est un minitracteur à six roues motrices…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)