Aller au contenu principal

Une convention contre les malveillances dans les exploitations signée dans la Drôme

Le 2 octobre dernier, la chambre d’agriculture de la Drôme a signé, avec la gendarmerie, la police nationale et les instances agricoles locales, une convention relative à la sécurité du milieu agricole confronté à des intrusions à caractère délictueux.

La convention, signée par les forces de sécurité et les instances agricoles, a pour but la sécurisation des exploitations agricoles face aux intrusions d’associations activistes militantes.
© Amandine Priolet

C’est sur l’exploitation des frères Barbeyer, éleveurs à Allex dans la Drôme, que s’est signée, le 2 octobre, une convention relative à la sécurité du milieu agricole en présence du procureur de la République, Alex Perrin et du préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

Depuis plusieurs mois, le département est touché par de nombreux actes de malveillance engagés par des défenseurs de la cause animale ou de l’environnement, de plus en plus radicalisés et adeptes d’actions à forte résonance médiatique.

Pour enrayer ce phénomène, le préfet de la Drôme a installé, en avril dernier, le comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole, composé des forces de l’ordre, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, de la fédération départementale des chasseurs, de la direction départementale des territoires et de la direction départementale de la protection des populations. Le but ? Rassurer les consommateurs, les filières et les exploitants, aider les agriculteurs sur le plan juridique et judiciaire, dissuader et prévenir les actes malveillants.

La convention vise à resserrer les liens entre les forces de l’ordre et les éleveurs afin de renforcer la vigilance à travers des patrouilles mais également par le biais d’un dispositif « Vigi Agri 26 ». Ce dernier permettra d’avertir en temps réel des éventuels préjudices subis par le monde agricole.
 

Voir aussi : Les politiques commencent à réagir à l'agribashing

 

Télécharger la convention signée le 2 octobre à Allex

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)