Aller au contenu principal

Une convention contre les malveillances dans les exploitations signée dans la Drôme

Le 2 octobre dernier, la chambre d’agriculture de la Drôme a signé, avec la gendarmerie, la police nationale et les instances agricoles locales, une convention relative à la sécurité du milieu agricole confronté à des intrusions à caractère délictueux.

La convention, signée par les forces de sécurité et les instances agricoles, a pour but la sécurisation des exploitations agricoles face aux intrusions d’associations activistes militantes.
© Amandine Priolet

C’est sur l’exploitation des frères Barbeyer, éleveurs à Allex dans la Drôme, que s’est signée, le 2 octobre, une convention relative à la sécurité du milieu agricole en présence du procureur de la République, Alex Perrin et du préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

Depuis plusieurs mois, le département est touché par de nombreux actes de malveillance engagés par des défenseurs de la cause animale ou de l’environnement, de plus en plus radicalisés et adeptes d’actions à forte résonance médiatique.

Pour enrayer ce phénomène, le préfet de la Drôme a installé, en avril dernier, le comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole, composé des forces de l’ordre, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, de la fédération départementale des chasseurs, de la direction départementale des territoires et de la direction départementale de la protection des populations. Le but ? Rassurer les consommateurs, les filières et les exploitants, aider les agriculteurs sur le plan juridique et judiciaire, dissuader et prévenir les actes malveillants.

La convention vise à resserrer les liens entre les forces de l’ordre et les éleveurs afin de renforcer la vigilance à travers des patrouilles mais également par le biais d’un dispositif « Vigi Agri 26 ». Ce dernier permettra d’avertir en temps réel des éventuels préjudices subis par le monde agricole.
 

Voir aussi : Les politiques commencent à réagir à l'agribashing

 

Télécharger la convention signée le 2 octobre à Allex

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)