Aller au contenu principal

Une convention contre les malveillances dans les exploitations signée dans la Drôme

Le 2 octobre dernier, la chambre d’agriculture de la Drôme a signé, avec la gendarmerie, la police nationale et les instances agricoles locales, une convention relative à la sécurité du milieu agricole confronté à des intrusions à caractère délictueux.

La convention, signée par les forces de sécurité et les instances agricoles, a pour but la sécurisation des exploitations agricoles face aux intrusions d’associations activistes militantes.
© Amandine Priolet

C’est sur l’exploitation des frères Barbeyer, éleveurs à Allex dans la Drôme, que s’est signée, le 2 octobre, une convention relative à la sécurité du milieu agricole en présence du procureur de la République, Alex Perrin et du préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

Depuis plusieurs mois, le département est touché par de nombreux actes de malveillance engagés par des défenseurs de la cause animale ou de l’environnement, de plus en plus radicalisés et adeptes d’actions à forte résonance médiatique.

Pour enrayer ce phénomène, le préfet de la Drôme a installé, en avril dernier, le comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole, composé des forces de l’ordre, de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, de la fédération départementale des chasseurs, de la direction départementale des territoires et de la direction départementale de la protection des populations. Le but ? Rassurer les consommateurs, les filières et les exploitants, aider les agriculteurs sur le plan juridique et judiciaire, dissuader et prévenir les actes malveillants.

La convention vise à resserrer les liens entre les forces de l’ordre et les éleveurs afin de renforcer la vigilance à travers des patrouilles mais également par le biais d’un dispositif « Vigi Agri 26 ». Ce dernier permettra d’avertir en temps réel des éventuels préjudices subis par le monde agricole.
 

Voir aussi : Les politiques commencent à réagir à l'agribashing

 

Télécharger la convention signée le 2 octobre à Allex

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)