Aller au contenu principal

Savez-vous différencier les helminthes qui infestent les poules pondeuses

On distingue deux grandes catégories d’helminthes infestant les volailles : les nématodes et les cestodes plus fréquents en production plein air.

1. Les nématodes ou vers ronds, pour la plupart à cycle direct : les œufs excrétés dans l’environnement. Après une étape de maturation dans le milieu extérieur pour atteindre le stade infestant, les œufs sont ingérés par la poule et atteignent le stade adulte.

Le plus fréquent, Ascaridia, se voit facilement car c’est un grand ver vivant principalement dans l’intestin grêle. Pathogène, il est responsable d’une chute de ponte et d’amaigrissement. Heterakis, est peu pathogène et se loge dans les caeca. Il peut être porteur du protozoaire parasite Histomonas responsable de l’histomonose. Capillaria est un ver microscopique très pathogène (il est fin comme un cheveu, d’où son nom). Ces trois vers se logent dans le système digestif, alors que le ver Syngamus se loge dans la trachée. Il infeste surtout le faisan et la perdrix.

 

2. Les cestodes, appelés communément ténias sont des vers plats à segments. Ils ont un cycle indirect, comprenant un hôte intermédiaire obligatoire, en général un insecte ou un mollusque. Les helminthoses à cestodes sont plus saisonnières, car liées à la présence des hôtes sur les parcours, et apparaissent surtout en fin d’été. Le plus fréquent et peu pathogène est Raillietina cesticillus, un grand cestode. Davainea, long de quelques millimètres, est le plus pathogène, responsable d’amaigrissement voire de mortalité.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)