Aller au contenu principal

Savez-vous différencier les helminthes qui infestent les poules pondeuses

On distingue deux grandes catégories d’helminthes infestant les volailles : les nématodes et les cestodes plus fréquents en production plein air.

1. Les nématodes ou vers ronds, pour la plupart à cycle direct : les œufs excrétés dans l’environnement. Après une étape de maturation dans le milieu extérieur pour atteindre le stade infestant, les œufs sont ingérés par la poule et atteignent le stade adulte.

Le plus fréquent, Ascaridia, se voit facilement car c’est un grand ver vivant principalement dans l’intestin grêle. Pathogène, il est responsable d’une chute de ponte et d’amaigrissement. Heterakis, est peu pathogène et se loge dans les caeca. Il peut être porteur du protozoaire parasite Histomonas responsable de l’histomonose. Capillaria est un ver microscopique très pathogène (il est fin comme un cheveu, d’où son nom). Ces trois vers se logent dans le système digestif, alors que le ver Syngamus se loge dans la trachée. Il infeste surtout le faisan et la perdrix.

 

2. Les cestodes, appelés communément ténias sont des vers plats à segments. Ils ont un cycle indirect, comprenant un hôte intermédiaire obligatoire, en général un insecte ou un mollusque. Les helminthoses à cestodes sont plus saisonnières, car liées à la présence des hôtes sur les parcours, et apparaissent surtout en fin d’été. Le plus fréquent et peu pathogène est Raillietina cesticillus, un grand cestode. Davainea, long de quelques millimètres, est le plus pathogène, responsable d’amaigrissement voire de mortalité.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)