Aller au contenu principal

Comment prévenir les boiteries du poulet liées à Enterococcus cecorum

La manifestation des boiteries à E. cecorum étant multifactorielle, il faut agir à plusieurs niveaux pour prévenir leur apparition et limiter leur fréquence.

© P. Le Douarin

Pour prévenir les boiteries générées par la bactérie enterococcus, il faut appliquer en premier lieu les mesures d’hygiène générale (traitement de l’eau, nettoyage-désinfection), notamment pour éviter une récidive au lot suivant.

Des vétérinaires préconisent aussi de soutenir la bonne flore digestive des volailles avec des probiotiques seuls ou en couplage avec des acides organiques, de contrôler le niveau de coccidies et de travailler sur le renforcement immunitaire, notamment vis-à-vis de la maladie de Gumboro.

L’autre axe de prévention passe par le management qui améliore la constitution et la résistance du squelette des poulets. Avoir une litière de qualité et une bonne ambiance (température et gaz carbonique). « Pas plus de 29-30 °C pour la litière et 33 °C pour l’air ambiant, conseille Sophie Lagadec Pelle, vétérinaire, pour le démarrage des poulets à croissance rapide. Ensuite, on réduit de 1 °C par jour, tout en conservant 55 % d’hygrométrie relative. »

Tempérer la croissance juvénile

Il est important de bien régler le matériel d’abreuvement pour éviter les tensions mécaniques, et de ménager des temps de repos avec le programme lumineux démarré tôt (effet positif de la mélatonine et la calcitonine sécrétées la nuit).

L’apport de vitamine D3 améliore la densité osseuse et le contrôle temporaire de la prise de poids rééquilibre le rapport muscles/squelette. Sophie Lagadec-Pelle constate que « les lots de poulets ayant un poids élevé à 20 jours ne sont pas forcément les plus lourds à 35 jours ; et les éleveurs obtenant de fortes croissances ont davantage recours à des traitements antibiotiques pour gérer les entérocoques. » En mâle de souche Ross 308, elle préconise un poids de 240-280 grammes à 10 jours et de 840 grammes à 20 jours, quand le fournisseur français de cette génétique avance 290-300 grammes à 10 jours et 920-950 grammes à 21 jours.

 

Les plus lus

2010-07-21 bâtiment volaille reproductrice photovoltaïque lunette
Autoconsommation collective photovoltaïque : Vendre son électricité photovoltaïque à ses voisins devient possible

L’autoconsommation collective ouvre une nouvelle voie de valorisation de l’électricité produite par les panneaux…

Emissions industrielles : Un accord politique très défavorable à la dinde

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord de compromis  sur la directive sur les émissions…

Julien Derval, éleveur de volailles de chair dans le Morbihan
Photovoltaïque « Je compte réduire la facture d’électricité de mes poulaillers grâce à l'autoconsommation collective ACC»

Julien Derval, éleveur de volailles à Le Saint (Morbihan), a le projet de monter une opération d'autoconsommation collective…

Maïsadour veut développer le poulet standard

L’exercice 2022-2023 des productions avicoles du groupe coopératif Maïsadour a été encore marqué par les épizooties d’…

Kamuran Yilmaz, éleveur de poulets à Le Pas en Mayenne, est le premier en France à tester les tubes à leds Junglite, développés spécifiquement pour la volaille de ...
« Mes poulets sont plus calmes avec la lumière bleu verte »

L’EARL Cocorico a équipé un poulailler d’un éclairage à leds, dont le spectre des couleurs évolue avec l’intensité lumineuse,…

L’épizootie de grippe aviaire s’étend rapidement en Hongrie

Avec 37 foyers détectés entre le 7 et le 24 novembre, les virus H5N1 hautement pathogènes prennent une expansion rapide dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)