Aller au contenu principal

Robots avicoles : Tibot cesse ses activités

  Plombée par la Covid-19, puis la grippe aviaire et la guerre en Ukraine, la start-up avicole Tibot technologies est en cours de liquidation depuis le 23 septembre.

© Tibot

« Nous sommes au regret de vous annoncer la cessation d’activité de Tibot Technologies par décision du tribunal de commerce en date du 23 septembre » annonçait le jour même sa présidente Yanne Courcoux. La société avait été placée en redressement judiciaire le 20 juillet.

Créée à l’initiative de Benoit Savary, éleveur de volailles reproductrices, Tibot fabriquait des robots électriques d’animation des cheptels avicoles.

« Le timing a été très mauvais pour nous, explique la cofondatrice. Nous avons subi 2 ans de Covid qui nous ont empêché de promouvoir notre robot avicole dans les salons et de voir nos distributeurs, ainsi que nos clients potentiels. A cela se sont ajoutés la grippe aviaire généralisée, puis la guerre qui a fait monter les prix et accru les difficultés d’achats de composants. »

L’autre élément fragilisant est d’origine interne. Les sociétés de capital risque qui s’étaient engagées depuis 2018 et 2019  n’ont pas souhaité continuer à soutenir la start-up. « Le pas de temps des investisseurs et des développeurs est différent. Il faut du temps et beaucoup de cash pour mettre au point des produits innovants. » La société a déposé plusieurs brevets en France et à l’étranger.

Tibot s’est retrouvée coincée entre des besoins de financement élevés (R&D, achats pour la fabrication) et des ventes en berne. En 2021, son chiffre d’affaires a été d’environ 435 000 euros.

Encore un potentiel de développement

Pourtant, Yanne Courcoux croit encore en ces produits d’animation des troupeaux de volaille, en ces temps où le manque de bras se fera de plus en plus sentir. « Nous avions plus de demande à l’international qu’en France, plus réceptif à l’innovation. »

Elle misait ses ventes sur le produit phare, constamment amélioré depuis son premier lancement au Space 2016 et un innov’space 3 étoiles. Lancée fin 2021, la version noire T-Moov n’avait plus rien à voir avec le TiOne blanc de 2016, ni le Spoutnic en version blanche ou jaune.

Ce robot d’animation est avant tout destiné aux élevages de reproducteurs, en vue d’éviter les pontes au sol, et accessoirement de stimuler l’activité sexuelle des coqs.

Le relais de croissance des ventes était le scarificateur électrique de litière Easy-Lit, dont la commercialisation avait débuté cet été. Moins cher (4500 euros), moins sophistiqué et visant une cible plus large d’éleveurs de volailles soucieux de l’entretien de leur litière.


Yanne Courcoux espère qu’un équipementier pourra s’intéresser à la reprise d’au moins cette activité. « Avant le dépôt de bilan, nous avons cherché des repreneurs parmi les équipementiers avicoles français et internationaux, sans succès. Tout le monde fait le gros dos. »

A ce jour, onze personnes se retrouvent sans emploi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)