Aller au contenu principal

Référents bien-être animal : le module de formation à distance est disponible

  Dans le cadre de la formation obligatoire des référents bien-être animal, le module de formation à distance est disponible depuis le 1er septembre.

Se munir du n° de siret pour s'inscrire au module de formation à distance
© DR

Comme prévu par un arrêté du 16 décembre 2021, tous les élevages professionnels de porcs et de volailles doivent avoir désigné un référent bien-être animal depuis le 1er janvier. Éleveur ou salarié, celui-ci doit suivre une formation obligatoire en élevages de porcs et de volailles.

Le module à distance récemment finalisé est une des composantes de ce parcours. Financé par le ministère de l’Agriculture, il « rappelle notamment les fondamentaux du bien-être animal qui s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et qui reposent sur les cinq libertés, grands principes directeurs de bientraitance » détaille le communiqué du ministère de l’agriculture du 5 septembre.

Les référents peuvent suivre l’intégralité du module à distance sur https://formation-referent-bien-etre-animal.fr.

La deuxième composante de ce parcours consiste en une formation « labellisée » d’au moins sept heures, avec possibilité d’équivalence pour les formations en bien-être animal suivies depuis 2018 ou pour certains diplômes agricoles. Vivea (chefs d’exploitations) ou Ocapiat (salariés) prennent en charge, selon disponibilités, les formations labellisées bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)