Aller au contenu principal

Recherche : le poulet est favorable à l’émergence de variants de la grippe aviaire

Des chercheurs français ont publié une étude expérimentale sur l’apparition de virus influenza aviaire hautement pathogènes plus probable chez le poulet que chez le canard.

Un poulet infecté par du virus H5N8 faiblement pathogène augmente l'apparition d'un variant hautement pathogène
© P. Le Douarin

L’article scientifique est paru dans l’édition du mois de janvier (article en anglais) de la revue américaine Journal of virology.

Des scientifiques du centre Inrae Occitanie-Toulouse et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (laboratoire « Interactions hôtes-agents pathogènes ») ont infecté des poulets ou des canards avec des virus H5N8 hautement pathogène (HP) et des variants H5N8 faiblement pathogènes (LP).

Ils voulaient savoir si des interactions entre les H5N8 HP et les H5N8 LP présents simultanément dans un même organisme pouvaient avoir un effet sur l’émergence de nouveaux variants hautement pathogènes.

« Nos travaux suggèrent que les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène seraient plus susceptibles d’émerger chez les poulets que chez les canards », souligne Romain Volmer, co-auteur de l’étude.

Chez le poulet, le virus H5N8 faiblement pathogène augmente la réplication et l’apparition d’état pathologique du virus hautement pathogène.

Chez le canard, c’est le contraire. Le virus H5N8 faiblement pathogène réduit la réplication et l’apparition de symptômes liés au H5N8 hautement pathogène. Au contact du virus faiblement pathogène, les canards ont mis en place une réponse immunitaire innée plus forte que les poulets.

« Ces résultats ont des implications importantes pour la prévention de l’émergence de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène » écrivent les auteurs de l’étude.

En revanche, ils ne se positionnent pas sur l’opportunité d’envisager une vaccination préventive de l’espèce Gallus.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)