Aller au contenu principal

Recherche : le poulet est favorable à l’émergence de variants de la grippe aviaire

Des chercheurs français ont publié une étude expérimentale sur l’apparition de virus influenza aviaire hautement pathogènes plus probable chez le poulet que chez le canard.

Un poulet infecté par du virus H5N8 faiblement pathogène augmente l'apparition d'un variant hautement pathogène
© P. Le Douarin

L’article scientifique est paru dans l’édition du mois de janvier (article en anglais) de la revue américaine Journal of virology.

Des scientifiques du centre Inrae Occitanie-Toulouse et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (laboratoire « Interactions hôtes-agents pathogènes ») ont infecté des poulets ou des canards avec des virus H5N8 hautement pathogène (HP) et des variants H5N8 faiblement pathogènes (LP).

Ils voulaient savoir si des interactions entre les H5N8 HP et les H5N8 LP présents simultanément dans un même organisme pouvaient avoir un effet sur l’émergence de nouveaux variants hautement pathogènes.

« Nos travaux suggèrent que les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène seraient plus susceptibles d’émerger chez les poulets que chez les canards », souligne Romain Volmer, co-auteur de l’étude.

Chez le poulet, le virus H5N8 faiblement pathogène augmente la réplication et l’apparition d’état pathologique du virus hautement pathogène.

Chez le canard, c’est le contraire. Le virus H5N8 faiblement pathogène réduit la réplication et l’apparition de symptômes liés au H5N8 hautement pathogène. Au contact du virus faiblement pathogène, les canards ont mis en place une réponse immunitaire innée plus forte que les poulets.

« Ces résultats ont des implications importantes pour la prévention de l’émergence de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène » écrivent les auteurs de l’étude.

En revanche, ils ne se positionnent pas sur l’opportunité d’envisager une vaccination préventive de l’espèce Gallus.

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)