Aller au contenu principal

Profession avicole : Journée technique des "Anciens de Ploufragan" réussie

L’association des techniciens avicoles formés à Ploufragan (22) a organisé cette année sa réunion technique annuelle à Châteaubourg (35), avec le parrainage de la firme services MG2mix.

Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
© P. Le Douarin

Environ 75 personnes, dont la promotion 2023-2024 d’Avipole Formation, étaient présentes à Châteaubourg fin septembre. Elles ont échangé sur des sujets variés de l’actualité avicole (vaccination des poulettes notamment salmonelle, offre génétique en poulet, apport des phytases en nutrition, photovoltaïque).

L'association est présidée par Marcel Guillou (en pantalon rouge à l'extrême gauche sur la photo), enseignant retraité d'Avipole Formation.

Avipole Formation est un organisme de formation spécialisé en aviculture. Créée en 1962, peu après la station expérimentale d’aviculture de Ploufragan, cette institution continue de former des adultes aux métiers de l’aviculture. Sa formation phare est le certificat de spécialisation accessible à partir du niveau Bac + 2. Ce "sésame" permet de trouver facilement un emploi technique dans les filières de production avicole.

Parallèlement, Avipole dispense deux Certificats de qualification professionnels dans les métiers de l’accouvage (opérateur de couvoir et opérateur en élevage reproducteur). Enfin, l’établissement est habilité pour des formations à caractère réglementaire, tel que "référent bien être animal", le transport d’animaux vivants, les interventions sur les lignes d’abattage (ICA, retrait des carcasses).

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

Sébastien Mahé, éleveur de poules pondeuses plein air : « Les arbres sur les parcours contribuent à diminuer le stress des animaux, et donc indirectement celui de ...
« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

Éleveur de poules pondeuses plein air, Sébastien Mahé a démarré un programme de plantation du parcours de 8,5 hectares en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)