Aller au contenu principal

Profession avicole : Journée technique des "Anciens de Ploufragan" réussie

L’association des techniciens avicoles formés à Ploufragan (22) a organisé cette année sa réunion technique annuelle à Châteaubourg (35), avec le parrainage de la firme services MG2mix.

Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
© P. Le Douarin

Environ 75 personnes, dont la promotion 2023-2024 d’Avipole Formation, étaient présentes à Châteaubourg fin septembre. Elles ont échangé sur des sujets variés de l’actualité avicole (vaccination des poulettes notamment salmonelle, offre génétique en poulet, apport des phytases en nutrition, photovoltaïque).

L'association est présidée par Marcel Guillou (en pantalon rouge à l'extrême gauche sur la photo), enseignant retraité d'Avipole Formation.

Avipole Formation est un organisme de formation spécialisé en aviculture. Créée en 1962, peu après la station expérimentale d’aviculture de Ploufragan, cette institution continue de former des adultes aux métiers de l’aviculture. Sa formation phare est le certificat de spécialisation accessible à partir du niveau Bac + 2. Ce "sésame" permet de trouver facilement un emploi technique dans les filières de production avicole.

Parallèlement, Avipole dispense deux Certificats de qualification professionnels dans les métiers de l’accouvage (opérateur de couvoir et opérateur en élevage reproducteur). Enfin, l’établissement est habilité pour des formations à caractère réglementaire, tel que "référent bien être animal", le transport d’animaux vivants, les interventions sur les lignes d’abattage (ICA, retrait des carcasses).

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)