Aller au contenu principal

Poulehouse lance l’œuf éthique

Six euros chez Biocoop pour six œufs bio et éthiques.
© Poulehouse

La start-up Poulehouse lance la vente d’œufs bio dont les poules ne seront plus envoyées à l’abattoir. Cette garantie donnée au consommateur est l’argument de vente essentiel de ces œufs proposés dans le réseau Biocoop depuis le 5 septembre, au prix de 6 euros la boîte de six. Quatre éleveurs partenaires fournissent ces œufs éthiques. Fabien Saulemann, cofondateur de Poulehouse, compte en vendre 50 000 par semaine "pour commencer ». Les poules en fin de cycle seront accueillies dans un refuge associatif. Équipée de bâtiments mobiles sur un terrain de 16 ha dans le Limousin, la Maison des poules est en cours d’acquisition. Elle sera dirigée par une ingénieur agronome dont le travail sera d’établir des références. « À terme, les poules devraient retourner ou rester chez leurs éleveurs, commente Fabien Saulemann. Nous voulons étudier combien de temps elles vivent, combien d’œufs elles pondent à nouveau, s’ils sont commercialisables… Nous voulons démontrer que notre projet n’est pas une utopie, s’il trouve des acheteurs prêts à payer le prix suffisant." Le start-upeur envisage aussi de tester des races traditionnelles, en adéquation avec son modèle éthique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Le test de modulation de la croissance a été mené dans la ferme de recherche de la firme services MG2Mix © Orvia-MG2Mix
Produire un canard de Barbarie plus petit et mieux viandé
Le sélectionneur Orvia propose aux producteurs de nouvelles pistes techniques afin de fournir aux abattoirs un canard mâle…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)