Aller au contenu principal

Poulehouse lance l’œuf éthique

Six euros chez Biocoop pour six œufs bio et éthiques.
© Poulehouse

La start-up Poulehouse lance la vente d’œufs bio dont les poules ne seront plus envoyées à l’abattoir. Cette garantie donnée au consommateur est l’argument de vente essentiel de ces œufs proposés dans le réseau Biocoop depuis le 5 septembre, au prix de 6 euros la boîte de six. Quatre éleveurs partenaires fournissent ces œufs éthiques. Fabien Saulemann, cofondateur de Poulehouse, compte en vendre 50 000 par semaine "pour commencer ». Les poules en fin de cycle seront accueillies dans un refuge associatif. Équipée de bâtiments mobiles sur un terrain de 16 ha dans le Limousin, la Maison des poules est en cours d’acquisition. Elle sera dirigée par une ingénieur agronome dont le travail sera d’établir des références. « À terme, les poules devraient retourner ou rester chez leurs éleveurs, commente Fabien Saulemann. Nous voulons étudier combien de temps elles vivent, combien d’œufs elles pondent à nouveau, s’ils sont commercialisables… Nous voulons démontrer que notre projet n’est pas une utopie, s’il trouve des acheteurs prêts à payer le prix suffisant." Le start-upeur envisage aussi de tester des races traditionnelles, en adéquation avec son modèle éthique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)