Aller au contenu principal

Poulehouse lance l’œuf éthique

Six euros chez Biocoop pour six œufs bio et éthiques.
© Poulehouse

La start-up Poulehouse lance la vente d’œufs bio dont les poules ne seront plus envoyées à l’abattoir. Cette garantie donnée au consommateur est l’argument de vente essentiel de ces œufs proposés dans le réseau Biocoop depuis le 5 septembre, au prix de 6 euros la boîte de six. Quatre éleveurs partenaires fournissent ces œufs éthiques. Fabien Saulemann, cofondateur de Poulehouse, compte en vendre 50 000 par semaine "pour commencer ». Les poules en fin de cycle seront accueillies dans un refuge associatif. Équipée de bâtiments mobiles sur un terrain de 16 ha dans le Limousin, la Maison des poules est en cours d’acquisition. Elle sera dirigée par une ingénieur agronome dont le travail sera d’établir des références. « À terme, les poules devraient retourner ou rester chez leurs éleveurs, commente Fabien Saulemann. Nous voulons étudier combien de temps elles vivent, combien d’œufs elles pondent à nouveau, s’ils sont commercialisables… Nous voulons démontrer que notre projet n’est pas une utopie, s’il trouve des acheteurs prêts à payer le prix suffisant." Le start-upeur envisage aussi de tester des races traditionnelles, en adéquation avec son modèle éthique.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)