Aller au contenu principal

Poule pondeuse : L’indemnisation de l’ovosexage revue à la baisse

Le prix versé aux couvoirs pour financer l’ovosexage des œufs incubés de poules pondeuses brunes sera bientôt revu à la baisse.

à gauche, plus foncé un poussin mâle qui était euthanasié avant 2023, à droite une future pondeuse.
© CNPO/Adocom

L’élimination des poussins mâles, frères des poules pondeuses brunes d’œufs de consommation, est interdite depuis le début de l’année 2023. Elle concerne environ une quarantaine de millions de poussins.

Lire aussi : La filière œuf au rendez-vous de l’ovosexage

Estimé à 1,11 euro par poulette commercialisée, le prix de la prestation d’ovosexage versée aux couvoirs commercialisant ces poulettes de souches brunes va être prochainement abaissé. Ce nouveau montant n’a pas encore été divulgué par FranceAgriMer qui termine son étude des coûts réels.

En novembre 2022, la filière des œufs avait signé un accord interprofessionnel consistant à répercuter le coût de l’ovosexage au consommateur final. Pour 100 œufs achetés, la grande distribution verse 0,59 € à son fournisseur qui doit les reverser au CNPO. L’interprofession rétrocède au couvoir 1,11 euro par poulette sexée commercialisée. Ce dispositif obligatoire court jusqu’à fin 2024.

Par ailleurs, des contrôles sont diligentés dans les centres de conditionnement, car tous ne reverseraient pas à l’interprofession (CNPO) la contribution de 0,59 centime par œuf acheté en GMS.

L’interprofession demande que l’ovosexage soit étendu à toute l’UE, seule la France et l’Allemagne le pratiquant pour l’instant, l’Italie l’ayant annoncé pour 2027.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)