Aller au contenu principal

Poule pondeuse : L’indemnisation de l’ovosexage revue à la baisse

Le prix versé aux couvoirs pour financer l’ovosexage des œufs incubés de poules pondeuses brunes sera bientôt revu à la baisse.

à gauche, plus foncé un poussin mâle qui était euthanasié avant 2023, à droite une future pondeuse.
à gauche, plus foncé un poussin mâle qui était euthanasié avant 2023, à droite une future pondeuse.
© CNPO/Adocom

L’élimination des poussins mâles, frères des poules pondeuses brunes d’œufs de consommation, est interdite depuis le début de l’année 2023. Elle concerne environ une quarantaine de millions de poussins.

Lire aussi : La filière œuf au rendez-vous de l’ovosexage

Estimé à 1,11 euro par poulette commercialisée, le prix de la prestation d’ovosexage versée aux couvoirs commercialisant ces poulettes de souches brunes va être prochainement abaissé. Ce nouveau montant n’a pas encore été divulgué par FranceAgriMer qui termine son étude des coûts réels.

En novembre 2022, la filière des œufs avait signé un accord interprofessionnel consistant à répercuter le coût de l’ovosexage au consommateur final. Pour 100 œufs achetés, la grande distribution verse 0,59 € à son fournisseur qui doit les reverser au CNPO. L’interprofession rétrocède au couvoir 1,11 euro par poulette sexée commercialisée. Ce dispositif obligatoire court jusqu’à fin 2024.

Par ailleurs, des contrôles sont diligentés dans les centres de conditionnement, car tous ne reverseraient pas à l’interprofession (CNPO) la contribution de 0,59 centime par œuf acheté en GMS.

L’interprofession demande que l’ovosexage soit étendu à toute l’UE, seule la France et l’Allemagne le pratiquant pour l’instant, l’Italie l’ayant annoncé pour 2027.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)