Aller au contenu principal

Photovoltaïque « Je compte réduire la facture d’électricité de mes poulaillers grâce à l'autoconsommation collective ACC»

Julien Derval, éleveur de volailles à Le Saint (Morbihan), a le projet de monter une opération d'autoconsommation collective photovoltaïque. Son objectif est de réduire les charges d'électricité de ses poulaillers répartis sur plusieurs sites et de vendre le surplus de la production à des entreprises agro-alimentaires locales. 

Julien Derval, éleveur de volailles de chair dans le Morbihan
Julien Derval, éleveur de volailles de chair dans le Morbihan
© A. Puybasset

« J’exploite trois bâtiments de volailles de chair sur deux sites, soit 4 000 m2. Depuis quatre ans, tous sont déjà équipés de centrales photovoltaïques en toiture, et bénéficient pour la plupart de contrats anciens (S17, non compatibles avec une opération d'autoconsommation collective ACC) avec injection totale dans le réseau public. Je dispose en plus d’une petite centrale en autoconsommation sur chaque site mais leur production répond à seulement 20-25 % des besoins des poulaillers. 

Lire aussi : « Le modèle économique de l’Autoconsommation collective reste à confirmer pour les agriculteurs »

J’ai le projet de créer une opération d’autoconsommation collective de type « ouverte » à partir d’une centrale de 110 kW (contrat S21) située à 2 km, en cours de montage sur un hangar agricole, du site de mes parents et que j’ai cofinancée. 

Lire aussi : Autoconsommation collective photovoltaïque : Vendre son électricité photovoltaïque à ses voisins devient possible

La production d’électricité serait en priorité consommée par leur maison d’habitation et par mes trois poulaillers, avec l’objectif d’atteindre 50 % des besoins en électricité. L’ACC me permettrait d’accéder à un coût d’électricité moins élevé (environ 0,14 euro) que celui de mon fournisseur actuel (0,19 euro sur le site en tarif bleu, 0,25 euro sur celui en tarif jaune). 

La part d’électricité non consommée serait vendue à un ou des consommateurs locaux. Je cible en priorité les industriels agroalimentaires. Ils consomment davantage en journée et sont de gros consommateurs, ce qui évite de multiplier le nombre de clients dans l’ACC et simplifiera les démarches. Ils connaissent bien le milieu agricole. 

Lire aussi : Photovoltaïque : l'autoconsommation d'électricité rentable en volailles

Communiquer auprès du grand public sur les synergies d’une énergie locale en circuit court est aussi une opportunité pour l’agriculteur comme pour l’entreprise. J’ai démarché une entreprise agroalimentaire avec qui je travaille, basée à moins de 20 kilomètres. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)