Aller au contenu principal

Pathologie aviaire : Les virus Gumboro cartographiés

Le laboratoire Zoetis a mis en ligne sur son site une cartographie du suivi épidémiologique des virus responsables de la bursite infectieuse, plus connue sous le nom de maladie de Gumboro.

La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
© Zoétis

La bursite infectieuse affecte le système immunitaire des jeunes poulets et poules au niveau des bourses de Fabricius. Elle se traduit par des baisses de performances (forme subclinique) et/ou par des signes cliniques plus ou moins sévères selon la souche (sauvage classique ou hypervirulente).

La carte interactive de Zoetis est dressée à partir d’un an de résultats des échantillons envoyés par les vétérinaires. La PCR confirme leur suspicion, permet de connaître la souche en cause et d’améliorer ainsi les pratiques de vaccination (choix du protocole, choix du vaccin, qualité de la vaccination…). C’est ce qui explique l’envoi obligatoire d’un commémoratif avec l’échantillon.

Un outil didactique et pratique

Les analyses PCR réalisées depuis plus de dix ans avec un laboratoire d’analyses partenaire donnent lieu à plusieurs résultats : présence ou absence de détection et si oui quel type de souche (virus vaccinal, virus sauvage de type hypervirulent ou virus sauvage variant français). D’un simple clic, les internautes peuvent différencier les trois catégories.

Ce nouvel outil a un intérêt différent pour le grand public (l’éleveur) et pour le vétérinaire.

« Cette carte permet au grand public de visualiser le nombre et surtout la répartition des cas, commente Nathalie Galliard vétérinaire chez Zoetis et à l’origine du projet. La maladie est toujours présente en France et la carte reflète bien où sont principalement élevés les poulets et les pondeuses.

Quant aux vétérinaires avicoles « ils ont accès à toutes les données de leurs clients anonymés sur la carte, ce qui leur est bien utile pour faire un suivi de la maladie dans le temps et pour visualiser tous les cas sur le même document. »

La carte est réactualisée tous les trois mois sur 12 mois glissants. Au 1er juillet, 450 tests PCR avaient été réalisés en une année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)