Aller au contenu principal

Pathologie aviaire : Les virus Gumboro cartographiés

Le laboratoire Zoetis a mis en ligne sur son site une cartographie du suivi épidémiologique des virus responsables de la bursite infectieuse, plus connue sous le nom de maladie de Gumboro.

La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
© Zoétis

La bursite infectieuse affecte le système immunitaire des jeunes poulets et poules au niveau des bourses de Fabricius. Elle se traduit par des baisses de performances (forme subclinique) et/ou par des signes cliniques plus ou moins sévères selon la souche (sauvage classique ou hypervirulente).

La carte interactive de Zoetis est dressée à partir d’un an de résultats des échantillons envoyés par les vétérinaires. La PCR confirme leur suspicion, permet de connaître la souche en cause et d’améliorer ainsi les pratiques de vaccination (choix du protocole, choix du vaccin, qualité de la vaccination…). C’est ce qui explique l’envoi obligatoire d’un commémoratif avec l’échantillon.

Un outil didactique et pratique

Les analyses PCR réalisées depuis plus de dix ans avec un laboratoire d’analyses partenaire donnent lieu à plusieurs résultats : présence ou absence de détection et si oui quel type de souche (virus vaccinal, virus sauvage de type hypervirulent ou virus sauvage variant français). D’un simple clic, les internautes peuvent différencier les trois catégories.

Ce nouvel outil a un intérêt différent pour le grand public (l’éleveur) et pour le vétérinaire.

« Cette carte permet au grand public de visualiser le nombre et surtout la répartition des cas, commente Nathalie Galliard vétérinaire chez Zoetis et à l’origine du projet. La maladie est toujours présente en France et la carte reflète bien où sont principalement élevés les poulets et les pondeuses.

Quant aux vétérinaires avicoles « ils ont accès à toutes les données de leurs clients anonymés sur la carte, ce qui leur est bien utile pour faire un suivi de la maladie dans le temps et pour visualiser tous les cas sur le même document. »

La carte est réactualisée tous les trois mois sur 12 mois glissants. Au 1er juillet, 450 tests PCR avaient été réalisés en une année.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)