Aller au contenu principal

Ovosexage : nouvel accord de financement

Dans un communiqué du 28 février 2025, l'interprofession des oeufs (CNPO) "se félicite de la conclusion du nouvel accord de financement de l’ovosexage pour tous les œufs coquille". Une signature en plein Salon international de l'agriculture qui élargit, à tous les circuits de distribution des oeufs, le financement de l'ovosexage jusqu'alors porté uniquement par les GMS.

© Pascal Le Douarin

La signature dont se félicité le CNPO dans un communiqué du 28 février 2025, "permet d’assurer la continuité du système de financement, en permettant de collecter les fonds nécessaires à la compensation d’une partie des surcoûts supportés par les couvoirs". Alors que les enseignes de la grande distribution (GMS) étaient jusqu’à aujourd’hui les seules concernées par la cotisation, et avaient signifié leur volonté de ne plus être les seules à payer l'ovosexage, cet accord est désormais étendu "à tous les circuits de distribution d’œufs coquille".

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? | Les Marchés by Réussir

Prenant le relais du précédent accord, "cet ultime accord permettra à la filière d’avoir 18 mois à partir du 1er mars, pour poursuivre sereinement et consolider sa démarche collective visant à proposer une offre française en phase avec les attentes sociétales".

 

39 centimes/100 œufs

39 centimes d'euros pour 100 œufs, c’est la somme retenue pour le financement de l’ovosexage jusqu’au 1er septembre 2025. Cette somme passera à 31 centimes/100 œufs pour l’année suivante (contre 0,59 cents de décembre 2024 à février 2025). 

 

Une consommation de 224 œufs par habitant et par an en France

Chaque habitant en France consomme en moyenne 224 œufs par an. Cela comprend les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agro-alimentaire. 
L’œuf est consommé par 97 % des Français !

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)