Aller au contenu principal

Ovosexage en canard : Grimaud Frères sera opérationnel en 2023

« A partir de janvier 2023, cent pour cent de nos canetons mulard commercialisés seront ovosexés » a annoncé le sélectionneur de canards Grimaud Frères le 21 septembre, au cours d’une présentation de ses innovations en filière canard sur You Tube.  

En canard gras, seuls les mâles sont élevés, tandis qu'en Barbarie la part des mâles est de 70% des effectifs
© Grimaud Frères

La technologie d'ovosexage Lunix, développée par Grimaud Frères est en phase d’industrialisation. Elle est basée sur le repérage de la différence de couleur des yeux entre les mâles (foncés) et les femelles (clairs) réalisé par des caméras et l’aide de l’intelligence artificielle.

L’année 2021 a été consacrée à la finalisation de la R & D et du cahier des charges de la machine qui devra fonctionner à forte cadence. Les travaux d’adaptation des équipements du couvoir ont aussi été lancés. L’installation sera achevée durant l’été 2022. Elle sera rodée quelques mois avec l’objectif de sexer 50 % des œufs incubés en septembre et de monter en puissance d'ici fin 2022. Les œufs de Barbarie commenceront à être sexés courant 2023 a précisé Grimaud Frères.

« Le prix du sexage reste encore à affiner », a indiqué Yann Le Pottier, directeur général de l’entreprise, en précisant qu’il serait situé entre 1 et 3 euros par canard mâle, du même ordre qu’en filière pondeuse.

Lire aussi : La filière oeuf au rendez vous de l'ovosexage

Nouvelles gammes « éthique »

Le déploiement de l'ovosexage s’accompagnera du lancement de souches de canards mulards et Barbarie de type E comme « éthique », répondant aux attentes d’un meilleur confort animal demandées par le consommateur et suivies par les filières.

Le Barbarie R71 E est destiné aux marchés conventionnel (abattage à 77 jours pour 380 g de filet) et traditionnel (84 jours et 450 g de filet). En mulard, il s’agit de Hytop 82 E et Hytop 85 E. Le sélectionneur insiste également sur l’intérêt du traitement du bec, quasi généralisé en mulard, et sur le traitement des griffes qui reste encore à amplifier dans les filières gras et chair. La mise à l’abri des mulards, pour raison sanitaire, devrait y contribuer.

Par ailleurs, Grimaud Frères croit beaucoup au canard Pékin comme solution complémentaire en fourniture de viande. C’est en quelque sorte le poulet du canard : il est rustique, performant en indice et en rendement, abattable plus jeune sans nécessiter ni ovosexage, ni traitements du bec et des griffes. Christian Lalanne, directeur commercial de Grimaud Frères, imagine que la souche Star 53 L pourrait avoir une place en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)