Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Pilotée par le GDS Bretagne, l'ASR Bretagne présidée par Jean-François Tréguer, élabore les programmes de prévention, de surveillance et de lutte contre les dangers sanitaires.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale (ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril 2017 afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne. En sont membres les structures impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire animal et végétal (OVS), organisation vétérinaire à vocation technique, associations régionales (OS porcs Bretagne, UGPVB), chambre régionale d’agriculture, conseil régional. L’ASR sera présidée par Jean-François Tréguer, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l’OVS animal et végétal.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’État en 2009 à partir des états généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire régionaux (OVS) et d’associations sanitaires régionales (ASR). L’État délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)