Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Pilotée par le GDS Bretagne, l'ASR Bretagne présidée par Jean-François Tréguer, élabore les programmes de prévention, de surveillance et de lutte contre les dangers sanitaires.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale (ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril 2017 afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne. En sont membres les structures impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire animal et végétal (OVS), organisation vétérinaire à vocation technique, associations régionales (OS porcs Bretagne, UGPVB), chambre régionale d’agriculture, conseil régional. L’ASR sera présidée par Jean-François Tréguer, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l’OVS animal et végétal.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’État en 2009 à partir des états généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire régionaux (OVS) et d’associations sanitaires régionales (ASR). L’État délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)