Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Pilotée par le GDS Bretagne, l'ASR Bretagne présidée par Jean-François Tréguer, élabore les programmes de prévention, de surveillance et de lutte contre les dangers sanitaires.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale (ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril 2017 afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne. En sont membres les structures impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire animal et végétal (OVS), organisation vétérinaire à vocation technique, associations régionales (OS porcs Bretagne, UGPVB), chambre régionale d’agriculture, conseil régional. L’ASR sera présidée par Jean-François Tréguer, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l’OVS animal et végétal.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’État en 2009 à partir des états généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire régionaux (OVS) et d’associations sanitaires régionales (ASR). L’État délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)