Aller au contenu principal

Les nouveautés de la rentrée des entreprises pour le secteur avicole

Parallèlement au Space qui aura lieu sous forme virtuelle, les entreprises profitent de la reprise de septembre pour communiquer sur leurs innovations. Notre sélection.

 

Aviagen Turkeys

Une assistance technique inégalée

Le sélectionneur de dindes met en avant son assistance technique, épaulée par des spécialistes en nutrition, pathologie, incubation et génétique. Sa grande base de données en chair et repro permet d’analyser les résultats terrain par croisement et par saison, et d’optimiser le potentiel des lots. Le groupe continue d’investir en R & D pour développer de nouveaux produits comme le croisement mâle TP6 à haut rendement filet. Sa gamme comprend les croisements Medium (mâles de 15 à 18 kg), lourds (BUT6 et Nicholas Select) et alternatifs Hockenhull Turkeys.

DSM

Nouvelle enzyme Balancius

Balancius est une enzyme microbienne muramidase qui atténue chez les volailles de chair les effets négatifs des débris bactériens présents dans l’intestin, réduisant l’inflammation locale et améliorant l’absorption des nutriments. Les essais montrent une réduction moyenne de 3 % de l’IC. L’enzyme est développée par l’alliance DSM et Novozymes. DSM annonce aussi l’autorisation récente de la xylanase Ronozyme en poules pondeuses. Par ailleurs, grâce à sa gamme d’équations NIR pour la qualification des fibres, l’entreprise propose un moyen de caractériser facilement les fractions fibreuses des matières premières.

Feedia by Techna

Wefeed optimise la gestion des données d’élevage

La firme services propose aux organisations de production d’automatiser la gestion des données d’élevages avec Wefeed. L’application, disponible début 2021 sur PC et smartphone, est commune à toutes les productions et espèces avicoles. Elle vise à gagner en efficacité par la remontée rapide d’informations du terrain et à affiner sa stratégie en réalisant des comparaisons dans le temps et par rapport à un environnement. Elle s’articule autour de quatre modules selon les utilisateurs : outil éleveur pour le suivi des données par lot, outil technicien pour la réalisation des comptes rendus de visites d’élevage et des audits, modules Pilotage OP et Projection Feedia pour l’analyse et la simulation de stratégies.

Lead Le Roy Concept

Clean’Air en version volière

Positionné dans le bâtiment et équipé de son propre ventilateur, le dispositif breveté Clean’Air filtre, aspire et collecte les poussières. Il améliore l’ambiance et la qualité de l’air et réduit les risques de contaminations extérieures. Il est désormais disponible pour les bâtiments de poules pondeuses en volière pour garantir un dépoussiérage optimal.

Maison du Perchoir

Une gamme complète de perchoirs

Le perchoir ascenseur Poulivol facilite l’apprentissage des poulettes avant transfert en volières. La version sur relevage électrique comprend des modules linéaires de caillebotis, suspendus au plafond par des treuils. Ils comprennent des pieds réglables en hauteur pour mieux répartir les charges. La version manuelle, composée de plateaux de niveaux différents, est aussi utilisable en poulet et en dinde grâce à ses stabilisateurs croisés en option. Ils sont fabriqués et proposés en kit par Maison du Perchoir. La société, créée par Jean-Yves Michard, présente aussi son perchoir très léger en aluminium Alufly, spécial pintade et poulette, son échelle Poulistep facilitant l’accès aux caillebotis et ses modules de séparation (barrière ou porte) Voliparc, avec tubulaire en aluminium.

Vilofoss

Des blocs à picorer

Vilofoss complète sa gamme de blocs à picorer visant à prévenir le picage. Peckstone Aktive, bloc le plus dur de la gamme, est destiné aux poules non débecquées. Peck stone Duo convient aux poulaillers de petite capacité ou en production label. Contenant 95 % de matière minérale, ces blocs sont utilisables en bio.

Vital Concept

Un fumigène concentré

Hygiafog est le fumigène désinfectant virucide, bactéricide et fongicide le plus concentré du marché en orthophenyphenol. Il peut s’utiliser pour la désinfection des locaux et matériels de stockage de denrées alimentaires ainsi que pour la désinfection des surfaces et de l’air des bâtiments. Il faut compter deux fumigènes de 1000 g pour un poulailler de 1000 m3.

Wisium

Un outil prédictif en pondeuses

Wisium a mis au point un outil pour mieux prédire les besoins nutritionnels des poules pondeuses selon leur environnement et la diversité des situations d’élevage. Il tient compte de multiples paramètres (caractéristiques du régime, productivité, température, état d’emplumement, poids vif, activité physique…). Cet outil de diagnostic des performances ou d’adaptation des programmes alimentaires tout terrain est validé en élevage.

Bioarmor élargit sa gamme de produits : Vitazen 211 vise à réduire les signes de stress, limiter le picage, stimuler le tonus. Solusafe est un asséchant de litière composé d’une association de bactéries lactiques, de Bacillus et d’enzymes lignocellulosiques. Il existe en version 100 % bio sous le nom de Cocoon Flore. L’entreprise a lancé une gamme de solutions nutritionnelles avec une nouvelle galénique incorporable directement dans l’aliment avec l’équipement Dose-Tout à fixer sur la vis d’alimentation.

MSD Santé Animale annonce que le produit Methio B12 est à nouveau disponible sur le marché vétérinaire. Conçu pour traiter les troubles du métabolisme, dont les problèmes hépatiques en volaille, il se compose de deux acides aminés (méthionine et arginine) et de vitamine B12.

MG2Mix communiquera à la rentrée sur ses études portant sur la qualité de l’œuf avec le lancement de la gamme Eggsellent (enrichissement de l’œuf en nutriments), sur les troubles du comportement et le confort digestif du canard de Barbarie et sur diverses thématiques en poulet de chair (apport en acides aminés secondaires, coccidiose, pigmentation de la chair, stress thermique, santé digestive).

Mixscience met en avant le produit Métalixir S, contribuant à réduire les impacts des stress (oxydatif ou osmotique) pour apporter bien-être animal et performance de production ainsi que la spécialité Lumigard pour garantir l’équilibre du microbiote intestinal. Tous deux bénéficient de la technologie Vstar avec une libération contrôlée des ingrédients actifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)