Aller au contenu principal

Néalia mélange le blé à l’usine

Virginie Creunet, responsable monogastrique de Néalia. « Avec l’intégration du blé entier à l’usine, de l’éleveur à l’abattoir tout le monde est gagnant et sécurisé. »
© Néalia

Acteur de la nutrition animale en région Grand Est, Néalia organise la production de poulets principalement dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes. Il livre l’abattoir « Éleveurs de la Champagne » situé à la périphérie de Reims (1). Ce dernier traite environ 180 000 poulets par semaine, surtout du poulet standard de 1,85 kg (environ 25 000 poulets label/semaine).

Néalia incorpore du blé entier dans l’aliment composé depuis 2014, mais directement à l’usine pour livrer un mélange prêt à consommer. Le blé entier a été qualifié pour la volaille, c’est-à-dire nettoyé, analysé et contrôlé (mycotoxines, composition…). Son taux d’incorporation varie de 6 à 18 % en fonction de l’aliment. Le blé entier n’est pas distribué au poulet label, car il le trie et gaspille l’aliment.

« À ma connaissance, nous sommes les seuls en France à faire l’intégration de blé entier à l’usine, précise Virginie Creunet, responsable du service monogastrique. C’est la solution technique que nous avons retenue pour être sûrs de maîtriser nos calibres et pour améliorer nos performances techniques en réduisant l’indice de consommation. Incorporer du blé à la ferme nécessite un investissement (incorporateur et stock à la ferme) et une charge de travail supplémentaire. Notre méthode sécurise l’éleveur. » Ils livrent leurs céréales à leur coopérative et bénéficient d’une prime (financée par la coopérative et Néalia) de 6 à 8 euros la tonne d’aliment complet. Elle peut atteindre 8 000 euros par an pour un bâtiment. « Avec notre système, tout le monde est gagnant et sécurisé, de l’éleveur à l’abattoir. Et la rémunération annuelle de nos éleveurs n’a rien à envier à celles de nos concurrents. »

(1) Dont Néalia est actionnaire à 45 % et Terrena à 55 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)