Aller au contenu principal

Mieux identifier les salmonelles dans l’aliment

Un avis de l’Anses rendu en mai 2018 recommande d’appliquer des méthodes d’analyse génomique pour améliorer la gestion du risque salmonelles en alimentation animale et humaine.

© A. Puybasset

À la demande des directions de l’alimentation (DGAL) et des fraudes (DGCCRF), l’agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu en mai dernier un rapport de 180 pages concernant la prise en compte du danger salmonelles dans le maillon nutrition animale. Les experts y indiquent que les données actuelles ne permettent pas d’objectiver et de quantifier la part de l’alimentation animale dans la transmission des salmonelles à la chaîne alimentaire (animaux, aliments, homme). Elle est rare, mais elle existe. C’est la raison d’être de la réglementation en filière ponte (risque pour l’homme) et dans le maillon accouvage-sélection (risque pour l’aval). Avec 1 à 2 % de prévalence, le taux de contamination initiale des matières premières est faible, le tourteau de soja étant le plus contaminé (3 à 4 % des lots).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Les éleveurs de la confédération paysanne dénoncent un excès de zèle sanitaire envers les éleveurs élevant leurs poules hors cage et en plein air. © A. Blanchin
Salmonelles : Des éleveurs de pondeuses protestent contre les abattages
Fin janvier à Lyon, des éleveurs de la confédération paysanne manifestaient pour faire évoluer la réglementation salmonelle sans…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)