Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Mieux identifier les salmonelles dans l’aliment

Un avis de l’Anses rendu en mai 2018 recommande d’appliquer des méthodes d’analyse génomique pour améliorer la gestion du risque salmonelles en alimentation animale et humaine.

À la demande des directions de l’alimentation (DGAL) et des fraudes (DGCCRF), l’agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu en mai dernier un rapport de 180 pages concernant la prise en compte du danger salmonelles dans le maillon nutrition animale. Les experts y indiquent que les données actuelles ne permettent pas d’objectiver et de quantifier la part de l’alimentation animale dans la transmission des salmonelles à la chaîne alimentaire (animaux, aliments, homme). Elle est rare, mais elle existe. C’est la raison d’être de la réglementation en filière ponte (risque pour l’homme) et dans le maillon accouvage-sélection (risque pour l’aval). Avec 1 à 2 % de prévalence, le taux de contamination initiale des matières premières est faible, le tourteau de soja étant le plus contaminé (3 à 4 % des lots).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Mieux associer les souches E. coli et les facteurs de risques
L’Itavi et l’Anses, regroupés au sein de l’unité Sanivol, cherchent des leviers d’actions contre l’expression clinique des…
Vignette
« Coccidiose : des solutions complémentaires à valider scientifiquement »
Les solutions complémentaires ont encore à faire la preuve d’une certaine efficacité face aux coccidiostats éprouvés, mais…
Vignette
L’Anses-Ploufragan au service des filières animales
Comme tous les deux ans, l’entité bretonne de l’Anses a présenté aux professionnels avicoles les avancées de ses activités de…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)