Aller au contenu principal

Mieux associer les souches E. coli et les facteurs de risques

L’Itavi et l’Anses, regroupés au sein de l’unité Sanivol, cherchent des leviers d’actions contre l’expression clinique des Escherichia coli pathogènes.

Julie Puterflam, Itavi. « Nous aimerions comprendre précisément pourquoi tel ou tel colibacille va s’exprimer dans un élevage et pas dans un autre. »
© A. Puybasset

En partenariat avec la profession vétérinaire et quatre organisations de production du Grand Ouest, l’unité mixte technologique Sanivol a lancé le projet Colisée. Ce travail courant sur quatre années est consacré aux colibacilloses du poulet de chair standard. L’objectif est de parvenir à fournir aux éleveurs des recommandations concrètes et ciblées leur permettant de limiter la maladie clinique dans un contexte d’élevage donné. En effet, « l’expression des colibacilles est liée aux facteurs de virulence propres à chaque souche bactérienne, couplés à des facteurs d’élevage à risques », résume Julie Puterflam, de l’Itavi, pour dérouler le fil conducteur de l’étude.

Le premier volet, achevé à la fin de cette année, porte sur une enquête épidémiologique dans 80 élevages volontaires du Grand Ouest. L’objectif est d’identifier les facteurs de déclenchement des colibacilloses, en décrivant le comportement de la bactérie E. coli : quand apparaît-elle ? Sur quel support ? Est-ce qu’elle déclenche des signes cliniques ? Lesquels ? Des prélèvements et des visites sont effectués à plusieurs moments (avant la mise en place, à trois semaines, la dernière semaine, en cas de lésions). Les données analytiques des lots malades sont récupérées. Parmi ces éleveurs, un panel a participé à une enquête sociologique avec Oniris (l'école vétérinaire de Nantes) visant à analyser leur ressenti et leur comportement vis-à-vis des colibacilloses et comment ils appréhendent la maladie. Elle sera présentée aux Journées de la recherche avicole en mars 2019, ainsi que les premiers résultats de l’enquête épidémiologique.
Le second volet s’attache à la caractérisation analytique des souches collectées à l’Anses de Maisons-Alfort, en collaboration avec des laboratoires d’analyse privés. En utilisant des techniques innovantes (type Malti Dof), l’objectif est d’associer des profils de souches E. coli à des conduites d’élevage et des symptômes identifiés sur le terrain. « L’expression clinique d’une même souche peut être variable en fonction des conditions qu’elle rencontre », souligne Julie Puterflam.
Le troisième volet de l’étude prévoit des essais de vaccination de reproducteurs à partir des souches responsables de colibacilloses précoces. Les poussins issus de ces repros seront éprouvés avec ces souches. Les essais seront réalisés dans les installations expérimentales de l’Anses à Ploufragan.
Le saviez-vous ?

L’UMT Sanivol traite des problématiques de santé sous trois angles :

-la santé des éleveurs et des intervenants : impacts des poussières et des produits chimiques désinfectants ;

-la santé du consommateur (Bacillus, Campylobacter) ;

-la santé animale : les maladies émergentes (influenza aviaire) et les maladies de production (colibacillose).

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)