Aller au contenu principal

Poulaillers en dinde « J'économise 40 tonnes de propane par an avec ma chaudière à bois"

Avec sa chaudière à bois déchiqueté de 500 kW, Benoît Riou économise 40 tonnes de propane par an.

L’air chauffé par la chaudière à bois est diffusé par des aérothermes dans les 4 bâtiments de dindes.
© Crédit : B. Riou

L’élevage de dindes de Benoît Riou est équipé depuis 2008 d’une chaudière à bois déchiqueté Reka. D’une puissance de 550 kW, elle sert à chauffer les quatre poulaillers de 1 500 mètres carrés ainsi que deux maisons d’habitation. « Elle a été rentabilisée en quelques années », assure Benoît, sachant qu’il n’existait pas de subventions à l’époque. Son coût d’approvisionnement en bois est faible car l’éleveur récupère du bois d’opportunité local, qu’il fait abattre et broyer.

Benoît Riou, éleveur de dindes à Saint Servais (Finistère)

Les plaquettes sont stockées pendant plus d’un an dans un hangar de 3 000 mètres cubes de capacité. Ses bâtiments étaient auparavant équipés de radiants. « En l’espace de dix ans, ma consommation de propane est passée de 40-45 tonnes par an à moins d’1,5 tonne. Elle devrait même baisser à 500 kilos cette année, suite à la rénovation l’été dernier de deux des poulaillers (passage en ventilation dynamique, réisolation). » Par sécurité, Benoît avait équipé chaque bâtiment de deux aérothermes à gaz de 90 kW, pilotés par la régulation (deuxième palier de consigne de température). « Ils servaient déjà peu, et servent encore moins depuis la rénovation. »

Du chauffage jusqu’à 8-10 semaines

L’éleveur apprécie l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’ambiance, n’hésitant pas à chauffer plus fort et plus longtemps, jusqu’à 8 à 10 semaines d’âge. Pour le primopaillage et le repaillage, il utilise uniquement de la paille broyée, mieux adaptée à la méthanisation que le copeau.

La ressource en bois devenant plus rare et plus chère ces dernières années, il réfléchit à valoriser dans sa chaudière les morceaux de bois issus du criblage du compost. Une façon supplémentaire de chercher des synergies entre les différents ateliers.

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
À gauche, Marc Le Hir, le fabricant Euromark, et Jean Pierre Marchand, inventeur de la repailleuse pneumatique.
" J'ai inventé une repailleuse pour mes dindes"
Éleveur de dindes dans le Morbihan, Jean-Pierre Marchand a mis au point une repailleuse pneumatique, efficace et facile d’…
Éleveur « fafeur » installé à Avenhein, Hervé Roeckel a franchi le pas de la conservation par inertage du maïs humide pour ne plus revivre la récolte catastrophique de 2021.
" Pour mes poules, je suis passé au maïs humide pour me sécuriser "
Depuis l’automne 2022 en Alsace, Hervé Roeckel alimente en partie ses pondeuses avec du maïs humide inerté. Il a investi 300 000 …
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)