Aller au contenu principal

Poulaillers en dinde « J'économise 40 tonnes de propane par an avec ma chaudière à bois"

Avec sa chaudière à bois déchiqueté de 500 kW, Benoît Riou économise 40 tonnes de propane par an.

L’air chauffé par la chaudière à bois est diffusé par des aérothermes dans les 4 bâtiments de dindes.
© Crédit : B. Riou

L’élevage de dindes de Benoît Riou est équipé depuis 2008 d’une chaudière à bois déchiqueté Reka. D’une puissance de 550 kW, elle sert à chauffer les quatre poulaillers de 1 500 mètres carrés ainsi que deux maisons d’habitation. « Elle a été rentabilisée en quelques années », assure Benoît, sachant qu’il n’existait pas de subventions à l’époque. Son coût d’approvisionnement en bois est faible car l’éleveur récupère du bois d’opportunité local, qu’il fait abattre et broyer.

Les plaquettes sont stockées pendant plus d’un an dans un hangar de 3 000 mètres cubes de capacité. Ses bâtiments étaient auparavant équipés de radiants. « En l’espace de dix ans, ma consommation de propane est passée de 40-45 tonnes par an à moins d’1,5 tonne. Elle devrait même baisser à 500 kilos cette année, suite à la rénovation l’été dernier de deux des poulaillers (passage en ventilation dynamique, réisolation). » Par sécurité, Benoît avait équipé chaque bâtiment de deux aérothermes à gaz de 90 kW, pilotés par la régulation (deuxième palier de consigne de température). « Ils servaient déjà peu, et servent encore moins depuis la rénovation. »

Du chauffage jusqu’à 8-10 semaines

L’éleveur apprécie l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’ambiance, n’hésitant pas à chauffer plus fort et plus longtemps, jusqu’à 8 à 10 semaines d’âge. Pour le primopaillage et le repaillage, il utilise uniquement de la paille broyée, mieux adaptée à la méthanisation que le copeau.

La ressource en bois devenant plus rare et plus chère ces dernières années, il réfléchit à valoriser dans sa chaudière les morceaux de bois issus du criblage du compost. Une façon supplémentaire de chercher des synergies entre les différents ateliers.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)