Aller au contenu principal

Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 

À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.

Entre la grippe aviaire, l’inflation et la guerre en Ukraine, la filière œuf française a dû faire face à une année 2022 très mouvementée. Malgré un contexte économique qui reste difficile, 2023 devrait être bien plus optimiste au niveau du marché européen, avec des opportunités à saisir pour la France, selon l’analyse de Nan-Dirk Mulder, de Rabobank.

« Avec la hausse générale des coûts de production, l’œuf reste la protéine la moins chère, ce qui va favoriser sa consommation. » L’économiste table sur une augmentation de 350 000 tonnes d’œufs consommés en Europe entre 2021 et 2027, soit une croissance annuelle supérieure à celle de 1,1 % observée durant les quatre années précédant la crise Covid.

L’Allemagne change de stratégie

À plus long terme, les évolutions réglementaires européennes en termes d’environnement et de bien-être vont impacter la production et les échanges entre États membres. La France pourrait tirer son épingle du jeu, notamment pour capter le marché allemand, plus gros importateur « d’œuf industrie ». « L’interdiction de l’élimination des poussins mâles depuis 2022 pousse l’Allemagne à changer sa stratégie d’approvisionnement. » Son principal fournisseur, les Pays-Bas, n’a pas légiféré sur ce sujet. « D’autre part, la production néerlandaise devrait baisser de 20-25 % entre 2022 et 2023, à cause de la réglementation sur les nitrates. »

Cela ouvre une opportunité pour la Pologne, l’Espagne et surtout pour la France, qui a aussi mis fin à l’élimination des mâles et dont la part des œufs alternatifs est plus importante. « Cela dépendra aussi de la stratégie de développement de l’industrie de l’œuf française pour améliorer sa compétitivité prix. » Les données de Rabobank montrent un coût de production français en 2021, plus faible qu’en Espagne mais plus élevé que celui des Pays Bas ou de la Pologne.

Coût de production des oeufs en 2021 selon les pays (en euro pour 100 kg d'oeufs industrie) (source Rabobank)
© Rabobank

Les plus lus

Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice…
Grippe aviaire : le virus H5N1 devient incontrôlable dans le Sud-Ouest
  L’incendie de grippe aviaire qui ravage l’ouest du Gers et l’est des Landes continue sa course folle.
Transformer le canardier en poulailler Terre-Neuve permet de réduire la densité tout en gardant le même nombre d’animaux avec un investissement maitrisé.
« Nous avons transformé notre canardier en poulailler avec jardin d’hiver »
Touché par la grippe aviaire en 2022, le Gaec de l’Harmonie a choisi d’arrêter le canard de chair et de transformer son bâtiment…
Militant aux Jeunes agriculteurs de Vendée, Sylvain Boisseau s’inquiète de l’impact sur les trésoreries de la réduction par deux de l’indemnisation post-restriction ...
Grippe aviaire : « Il faudrait échelonner les indemnisations économiques des éleveurs»
Jeune éleveur de canards et de poulets en Vendée, Sylvain Boisseau constate l’inadaptation du dispositif indemnitaire et le…
Grippe aviaire : Flambée inattendue dans le Gers
Six foyers d’influenza aviaire ont été confirmés ces derniers jours dans le Gers, indique Bernard Malabirade, président de la…
Poules pondeuses en volière devant les nids
Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 
À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)