Aller au contenu principal

Loué et LDC testent le poulet certifié de plein champ

Leaders incontestés du poulet label, Les Fermiers de Loué et LDC expérimentent le poulet certifié de 56 jours sortant à l’extérieur.

Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label. © DR
Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label.
© DR

L’enseigne Auchan est la première à tester le poulet Le petit marché de Loué produit à quelques milliers d’exemplaires par semaine. L’événement est passé inaperçu, contexte sanitaire oblige, mais il n’est pas anodin dans le monde des volailles label rouge. Pendant longtemps, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) y a été opposée, au point de contrecarrer d’autres initiatives (de Duc et Savel notamment). Yves de la Fouchardière, le directeur de la Cafel, justifie cette décision par l’évolution des consommateurs : le repli du poulet entier label rouge s’accentue depuis deux ans et la part de marché de la découpe progresse difficilement malgré de gros efforts des abatteurs. Les consommateurs d’entier vieillissent et le prix de la découpe freine son développement. À cela sont venues s’ajouter les allégations « écolos » sur des poulets standards (Nouvelle agriculture, Le Gaulois-Oui c’est bon, Maitre coq - poulet aux graines de lin) qui brouillent la segmentation habituelle (bio, label, certifié, standard). La Cafel veut reconquérir les jeunes consommateurs séduits par ces concepts, en y apportant sa crédibilité et son éthique de production. Ce poulet certifié est élevé dans les mêmes bâtiments (13/m2 au lieu de 11) et sur les mêmes parcours que les labels. Il a obtenu la note B de l’étiquetage bien-être animal de Casino (A pour le label). Si l’expérience est concluante, il ne devrait pas dépasser plus de 10 % des volumes réalisés en label.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)