Aller au contenu principal

Loué et LDC testent le poulet certifié de plein champ

Leaders incontestés du poulet label, Les Fermiers de Loué et LDC expérimentent le poulet certifié de 56 jours sortant à l’extérieur.

Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label. © DR
Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label.
© DR

L’enseigne Auchan est la première à tester le poulet Le petit marché de Loué produit à quelques milliers d’exemplaires par semaine. L’événement est passé inaperçu, contexte sanitaire oblige, mais il n’est pas anodin dans le monde des volailles label rouge. Pendant longtemps, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) y a été opposée, au point de contrecarrer d’autres initiatives (de Duc et Savel notamment). Yves de la Fouchardière, le directeur de la Cafel, justifie cette décision par l’évolution des consommateurs : le repli du poulet entier label rouge s’accentue depuis deux ans et la part de marché de la découpe progresse difficilement malgré de gros efforts des abatteurs. Les consommateurs d’entier vieillissent et le prix de la découpe freine son développement. À cela sont venues s’ajouter les allégations « écolos » sur des poulets standards (Nouvelle agriculture, Le Gaulois-Oui c’est bon, Maitre coq - poulet aux graines de lin) qui brouillent la segmentation habituelle (bio, label, certifié, standard). La Cafel veut reconquérir les jeunes consommateurs séduits par ces concepts, en y apportant sa crédibilité et son éthique de production. Ce poulet certifié est élevé dans les mêmes bâtiments (13/m2 au lieu de 11) et sur les mêmes parcours que les labels. Il a obtenu la note B de l’étiquetage bien-être animal de Casino (A pour le label). Si l’expérience est concluante, il ne devrait pas dépasser plus de 10 % des volumes réalisés en label.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)