Aller au contenu principal

Loué et LDC testent le poulet certifié de plein champ

Leaders incontestés du poulet label, Les Fermiers de Loué et LDC expérimentent le poulet certifié de 56 jours sortant à l’extérieur.

Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label. © DR
Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label.
© DR

L’enseigne Auchan est la première à tester le poulet Le petit marché de Loué produit à quelques milliers d’exemplaires par semaine. L’événement est passé inaperçu, contexte sanitaire oblige, mais il n’est pas anodin dans le monde des volailles label rouge. Pendant longtemps, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) y a été opposée, au point de contrecarrer d’autres initiatives (de Duc et Savel notamment). Yves de la Fouchardière, le directeur de la Cafel, justifie cette décision par l’évolution des consommateurs : le repli du poulet entier label rouge s’accentue depuis deux ans et la part de marché de la découpe progresse difficilement malgré de gros efforts des abatteurs. Les consommateurs d’entier vieillissent et le prix de la découpe freine son développement. À cela sont venues s’ajouter les allégations « écolos » sur des poulets standards (Nouvelle agriculture, Le Gaulois-Oui c’est bon, Maitre coq - poulet aux graines de lin) qui brouillent la segmentation habituelle (bio, label, certifié, standard). La Cafel veut reconquérir les jeunes consommateurs séduits par ces concepts, en y apportant sa crédibilité et son éthique de production. Ce poulet certifié est élevé dans les mêmes bâtiments (13/m2 au lieu de 11) et sur les mêmes parcours que les labels. Il a obtenu la note B de l’étiquetage bien-être animal de Casino (A pour le label). Si l’expérience est concluante, il ne devrait pas dépasser plus de 10 % des volumes réalisés en label.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)