Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent

Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique souhaitant mieux faire reconnaître ce mode d'élevage plein air auprès de l’administration.

Le président de la nouvelle association Sauve qui poule 44 est aussi producteur en filière longue de mulards à engraisser
© Véronique Bargain

« En Pays de la Loire, 470 éleveurs produisent des volailles fermières en circuit court, précise Jacques Dupont, le président de l’association Sauve qui poule 44 tout juste créée. Nous voulons nous faire entendre. La grippe aviaire a révélé que les contraintes imposées ne sont pas adaptées au plein air. Nous ne pouvons pas enfermer les volailles, cela crée d’autres problèmes et la mesure n’a pas montré son efficacité.»

L’association compte déjà 100 adhérents, éleveurs et consommateurs. «Il y a un travail à faire sur la reconnaissance de l’élevage plein air qui travaille avec la nature et peut trouver une place à côté de l’agriculture majoritaire en circuit long. Les deux modèles peuvent coexister, souligne Jacques Dupont, lui-même éleveur de volailles fermières en circuits courts et de canards en circuit long.

"Il existe un réel marché pour les volailles fermières"

La première action de l’association concerne la prise en charge par le Conseil Départemental  des frais d’analyses liés aux tests Influenza obligatoires avant les abattages. «Nous allons recueillir toutes les factures pour appuyer cette demande.» Ce poste a couté cher, sachant que les abattages sont plus fréquents en élevage fermier et portent sur des volumes moindres.

Un courrier était aussi prévu à tous les candidats aux élections législatives pour leur faire signer des engagements. Pour l’avenir, l’association veut suivre la situation liée à la grippe aviaire, proposer un contre-projet, organiser l’approvisionnement en poussins pour la rentrée, créer une newsletter avec les actualités du secteur et suivre la réglementation.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)