Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent

Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique souhaitant mieux faire reconnaître ce mode d'élevage plein air auprès de l’administration.

Le président de la nouvelle association Sauve qui poule 44 est aussi producteur en filière longue de mulards à engraisser
© Véronique Bargain

« En Pays de la Loire, 470 éleveurs produisent des volailles fermières en circuit court, précise Jacques Dupont, le président de l’association Sauve qui poule 44 tout juste créée. Nous voulons nous faire entendre. La grippe aviaire a révélé que les contraintes imposées ne sont pas adaptées au plein air. Nous ne pouvons pas enfermer les volailles, cela crée d’autres problèmes et la mesure n’a pas montré son efficacité.»

L’association compte déjà 100 adhérents, éleveurs et consommateurs. «Il y a un travail à faire sur la reconnaissance de l’élevage plein air qui travaille avec la nature et peut trouver une place à côté de l’agriculture majoritaire en circuit long. Les deux modèles peuvent coexister, souligne Jacques Dupont, lui-même éleveur de volailles fermières en circuits courts et de canards en circuit long.

"Il existe un réel marché pour les volailles fermières"

La première action de l’association concerne la prise en charge par le Conseil Départemental  des frais d’analyses liés aux tests Influenza obligatoires avant les abattages. «Nous allons recueillir toutes les factures pour appuyer cette demande.» Ce poste a couté cher, sachant que les abattages sont plus fréquents en élevage fermier et portent sur des volumes moindres.

Un courrier était aussi prévu à tous les candidats aux élections législatives pour leur faire signer des engagements. Pour l’avenir, l’association veut suivre la situation liée à la grippe aviaire, proposer un contre-projet, organiser l’approvisionnement en poussins pour la rentrée, créer une newsletter avec les actualités du secteur et suivre la réglementation.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)