Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent

Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique souhaitant mieux faire reconnaître ce mode d'élevage plein air auprès de l’administration.

Le président de la nouvelle association Sauve qui poule 44 est aussi producteur en filière longue de mulards à engraisser
© Véronique Bargain

« En Pays de la Loire, 470 éleveurs produisent des volailles fermières en circuit court, précise Jacques Dupont, le président de l’association Sauve qui poule 44 tout juste créée. Nous voulons nous faire entendre. La grippe aviaire a révélé que les contraintes imposées ne sont pas adaptées au plein air. Nous ne pouvons pas enfermer les volailles, cela crée d’autres problèmes et la mesure n’a pas montré son efficacité.»

L’association compte déjà 100 adhérents, éleveurs et consommateurs. «Il y a un travail à faire sur la reconnaissance de l’élevage plein air qui travaille avec la nature et peut trouver une place à côté de l’agriculture majoritaire en circuit long. Les deux modèles peuvent coexister, souligne Jacques Dupont, lui-même éleveur de volailles fermières en circuits courts et de canards en circuit long.

"Il existe un réel marché pour les volailles fermières"

La première action de l’association concerne la prise en charge par le Conseil Départemental  des frais d’analyses liés aux tests Influenza obligatoires avant les abattages. «Nous allons recueillir toutes les factures pour appuyer cette demande.» Ce poste a couté cher, sachant que les abattages sont plus fréquents en élevage fermier et portent sur des volumes moindres.

Un courrier était aussi prévu à tous les candidats aux élections législatives pour leur faire signer des engagements. Pour l’avenir, l’association veut suivre la situation liée à la grippe aviaire, proposer un contre-projet, organiser l’approvisionnement en poussins pour la rentrée, créer une newsletter avec les actualités du secteur et suivre la réglementation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)