Aller au contenu principal

Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent

Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique souhaitant mieux faire reconnaître ce mode d'élevage plein air auprès de l’administration.

Le président de la nouvelle association Sauve qui poule 44 est aussi producteur en filière longue de mulards à engraisser
© Véronique Bargain

« En Pays de la Loire, 470 éleveurs produisent des volailles fermières en circuit court, précise Jacques Dupont, le président de l’association Sauve qui poule 44 tout juste créée. Nous voulons nous faire entendre. La grippe aviaire a révélé que les contraintes imposées ne sont pas adaptées au plein air. Nous ne pouvons pas enfermer les volailles, cela crée d’autres problèmes et la mesure n’a pas montré son efficacité.»

L’association compte déjà 100 adhérents, éleveurs et consommateurs. «Il y a un travail à faire sur la reconnaissance de l’élevage plein air qui travaille avec la nature et peut trouver une place à côté de l’agriculture majoritaire en circuit long. Les deux modèles peuvent coexister, souligne Jacques Dupont, lui-même éleveur de volailles fermières en circuits courts et de canards en circuit long.

"Il existe un réel marché pour les volailles fermières"

La première action de l’association concerne la prise en charge par le Conseil Départemental  des frais d’analyses liés aux tests Influenza obligatoires avant les abattages. «Nous allons recueillir toutes les factures pour appuyer cette demande.» Ce poste a couté cher, sachant que les abattages sont plus fréquents en élevage fermier et portent sur des volumes moindres.

Un courrier était aussi prévu à tous les candidats aux élections législatives pour leur faire signer des engagements. Pour l’avenir, l’association veut suivre la situation liée à la grippe aviaire, proposer un contre-projet, organiser l’approvisionnement en poussins pour la rentrée, créer une newsletter avec les actualités du secteur et suivre la réglementation.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)