Aller au contenu principal

L’offre nutritionnelle et technique de CCPA se digitalise en volaille

La firme services CCPA développe des outils de modélisation et des applications pour accompagner les choix nutritionnels et techniques de ses clients. Suite au développement de son activité en France et à l’export, elle a étoffé son équipe avicole.

© CCPA

Le groupe CCPA lance deux outils digitaux : le premier, destiné aux services planification des groupements et aux abattoirs, est un outil de prévision du poids d’abattage. Basé sur un modèle dynamique de croissance des lots de poulets, il calcule avec précision le poids prévu 10 à 15 jours avant l’enlèvement.

Le second outil est une application numérique pour évaluer le risque de pododermatites en fonction des données techniques et d’ambiance de l’élevage. Cet outil d’alerte sera disponible début 2021.

Pour accompagner les fabricants d’aliments en volailles de chair, le groupe CCPA a par ailleurs développé l’outil d’aide à la décision Scenari. Son objectif est de modéliser la croissance du poulet en fonction de différents paramètres de production. Adossé à un logiciel de formulation, il permet de simuler les effets de différentes stratégies nutritionnelles. « Cet outil rentre dans notre approche intégrée qui tient compte du contexte spécifique à chaque client », explique Nicolas Hubert, responsable du service avicole du groupe CCPA.

C’est aussi dans cet objectif que la firme services propose le suivi d’élevages connectés, à partir desquels les données techniques sont remontées en temps réel. Déployé en poulet et en dinde, et prochainement en poule pondeuse, ce support d’aide à la décision permet aux fabricants d’avoir une meilleure objectivité et réactivité quant aux besoins réels des animaux afin d’adapter l’offre technique et nutritionnelle.

Concernant le volet démédication, le groupe annonce par ailleurs le lancement d’ici la fin de l’année d’un produit naturel alternatif aux coccidiostats. « Cette spécialité nutritionnelle à base d’huiles essentielles et qui complète la gamme ProActiv, sera associée à des programmes nutritionnels spécifiques, l’objectif étant de maintenir les performances en élevages. »

A. Puybasset

 

 

Une équipe avicole renforcée

L’activité volaille du groupe CCPA a de nouveau progressé en 2019 pour atteindre 3 millions de tonnes d’aliments recomposés en 2019, dont 1,1 million de tonnes en France et 1,8 million à l’export. La croissance est de +2% sur les prémix et de +25 % sur les ingrédients et spécialités nutritionnelles. Pour accompagner ce développement, l’équipe volaille est désormais composée de huit personnes, dont trois nouveaux spécialistes  arrivés en cours d’année : Fabien Richard, Paul-Alexandre Guévellou et Céline Guérini.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
« Sur les quatre lots en volière, pas un n’a eu les mêmes comportements. C’est à moi de réagir et de m’adapter aux poules comme elles s’adaptent aussi à leur nouvel environnement. » © P. Le Douarin
Pondeuses en volière : Patrick Le Corre est exigeant sur ses poulettes
Éleveur finistérien méticuleux, Patrick Le Corre est très vigilant sur la manière dont sont élevées ses poules, afin de les…
Les ressorts haute résistance en rotation de l'aérateur Aélavia cassent la croute de litière. © Pubert
Un aérateur pour tout type de litières

Fabriqué par l’entreprise française Pubert et distribué par Boissinot Élevage, Aélavia est un aérateur…

Le test de modulation de la croissance a été mené dans la ferme de recherche de la firme services MG2Mix © Orvia-MG2Mix
Produire un canard de Barbarie plus petit et mieux viandé
Le sélectionneur Orvia propose aux producteurs de nouvelles pistes techniques afin de fournir aux abattoirs un canard mâle…
Adrien Hervault : « La première semaine, je déclenche manuellement la distribution de l’aliment pour bien caler les quantités et veiller à ce que les poules ne fassent pas de tri. » © A. Puybasset
« Je ne compte pas mes heures au démarrage de mes poules en volière »
Adrien Hervault et son père Patrick passent beaucoup de temps dans leurs volières durant les premières semaines, très attentifs à…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)