Aller au contenu principal

L’offre nutritionnelle et technique de CCPA se digitalise en volaille

La firme services CCPA développe des outils de modélisation et des applications pour accompagner les choix nutritionnels et techniques de ses clients. Suite au développement de son activité en France et à l’export, elle a étoffé son équipe avicole.

© CCPA

Le groupe CCPA lance deux outils digitaux : le premier, destiné aux services planification des groupements et aux abattoirs, est un outil de prévision du poids d’abattage. Basé sur un modèle dynamique de croissance des lots de poulets, il calcule avec précision le poids prévu 10 à 15 jours avant l’enlèvement.

Le second outil est une application numérique pour évaluer le risque de pododermatites en fonction des données techniques et d’ambiance de l’élevage. Cet outil d’alerte sera disponible début 2021.

Pour accompagner les fabricants d’aliments en volailles de chair, le groupe CCPA a par ailleurs développé l’outil d’aide à la décision Scenari. Son objectif est de modéliser la croissance du poulet en fonction de différents paramètres de production. Adossé à un logiciel de formulation, il permet de simuler les effets de différentes stratégies nutritionnelles. « Cet outil rentre dans notre approche intégrée qui tient compte du contexte spécifique à chaque client », explique Nicolas Hubert, responsable du service avicole du groupe CCPA.

C’est aussi dans cet objectif que la firme services propose le suivi d’élevages connectés, à partir desquels les données techniques sont remontées en temps réel. Déployé en poulet et en dinde, et prochainement en poule pondeuse, ce support d’aide à la décision permet aux fabricants d’avoir une meilleure objectivité et réactivité quant aux besoins réels des animaux afin d’adapter l’offre technique et nutritionnelle.

Concernant le volet démédication, le groupe annonce par ailleurs le lancement d’ici la fin de l’année d’un produit naturel alternatif aux coccidiostats. « Cette spécialité nutritionnelle à base d’huiles essentielles et qui complète la gamme ProActiv, sera associée à des programmes nutritionnels spécifiques, l’objectif étant de maintenir les performances en élevages. »

A. Puybasset

 

 

Une équipe avicole renforcée

L’activité volaille du groupe CCPA a de nouveau progressé en 2019 pour atteindre 3 millions de tonnes d’aliments recomposés en 2019, dont 1,1 million de tonnes en France et 1,8 million à l’export. La croissance est de +2% sur les prémix et de +25 % sur les ingrédients et spécialités nutritionnelles. Pour accompagner ce développement, l’équipe volaille est désormais composée de huit personnes, dont trois nouveaux spécialistes  arrivés en cours d’année : Fabien Richard, Paul-Alexandre Guévellou et Céline Guérini.

 

 

Les plus lus

Le cours des œufs a explosé en 2023
Le cours des œufs a explosé en 2023

Record battu sur les vingt dernières années pour les cours des œufs calibrés.

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

Élevage en cage typique des fermes de ponte ukrainiennes. Selon l’Itavi, en 2022 le coût de production des œufs ukrainiens était inférieur d’environ 30 % par rapport ...
Souveraineté alimentaire : Desserrer l’étau des importations ukrainiennes

Six organisations agricoles européennes font des propositions constructives à la Commission européenne pour alléger le poids…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)