Aller au contenu principal

L’œuf Matines cesse ses activités

Le leader de l’œuf coquille, société du groupe Avril, projette d’arrêter ses activités à l’automne. Seul le centre de conditionnement de Naizin dans le Morbihan a reçu une offre de reprise par Sanders.

La décision de cessation de Matines a créé une onde de choc au sein de la filière oeufs.
La décision de cessation de Matines a créé une onde de choc au sein de la filière oeufs.
© P. Le Douarin

Le 2 juin, Matines a annoncé l’arrêt programmé de ses activités de conditionnement et de commercialisation d’œufs (trois centres de conditionnement représentant 820 millions d’œufs par an). Bien que pressentie, cette décision du leader de l’œuf coquille a créé une onde de choc au sein de la filière œuf. Spécialisée dans la vente d’œufs en grande distribution et auprès de la restauration collective, Matines est confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques, amplifiées en 2021, face aux difficultés à répercuter les hausses de coût de production. « Nous venons de vivre la plus mauvaise année en termes de niveau de pertes », confirmait Christophe Le Bars, directeur d’Avril Solutions pour l’agriculture lors de l’assemblée générale d’Armor Œufs.

Armor œufs rassuré, Eureden inquiet

Mise en vente depuis avril 2021, Matines n’a pas trouvé de repreneur pour l’ensemble de ses activités. Seuls le centre de conditionnement de Naizin (Morbihan, 340 millions d’œufs) et le site de stockage à Trémorel (Côtes-d’Armor) ont reçu un engagement de reprise par Sanders. Le projet est de faire de la prestation de conditionnement pour plusieurs entreprises commercialisant des œufs en grande distribution. Les éleveurs du groupement Armor œufs, en contrat avec Sanders, se disent « rassurés ». Pour eux rien ne change, car ils continueront à fournir le site breton de Naizin. En revanche, l’inquiétude est forte auprès des producteurs d’œufs de la coopérative Eureden fournissant Matines. « Le projet de prestations de services à Naizin ne donne aucune garantie que les œufs d’Eureden continueront à être achetés », a rapporté David Chauvin, directeur des productions animales d’Eureden contacté par Les Marchés. Sans offre de reprise avant la cessation de Matines, les sites de Chalamont (Ain, 300 millions d’œufs/an) et de Brugnens (Gers, 180 millions) seront fermés. Elle pourrait conduire à la suppression de 114 postes. Selon Les Marchés, une transaction serait en cours de finalisation concernant la reprise de la société de transformation d’œufs Ovoteam.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)