Aller au contenu principal

L’étiquetage des viandes de volailles obligatoire en RHD le 1er mars

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.

Désormais toutes les viandes crues commercialisées mentionneront le pays de provenance ou d'origine.
© P. Le Douarin

 A partir du 1er mars 2022, les metteurs en marché devront indiquer l’origine ou la provenance sur toutes les viandes achetées crues par les restaurateurs L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage, à l’instar de la réglementation européenne.

Le décret ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Pour les filières viandes (hors bovins) qui attendaient ce décret depuis des années, ce n’est que la moitié du chemin parcouru.

Présent ce jeudi matin à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, le ministre Julien Denormandie a logiquement été interrogé par l’interprofession volaille (Anvol). Selon son directeur Yann Nedelec, « un projet de second décret spécifique est en cours, mais il n’en a pas précisé l’agenda. »

La réglementation concernant l’origine des viandes de volailles remises aux consommateurs est en vigueur depuis le1er  avril 2015 (règlement d’exécution UR N°1337/2013) . Cette réglementation fixe les règles relatives à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance sur l’étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Figurent sur les étiquettes les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » , mais le lieu de naissance n’est pas obligatoire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)