Aller au contenu principal

L’étiquetage des viandes de volailles obligatoire en RHD le 1er mars

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel du 27 janvier.

Désormais toutes les viandes crues commercialisées mentionneront le pays de provenance ou d'origine.
© P. Le Douarin

 A partir du 1er mars 2022, les metteurs en marché devront indiquer l’origine ou la provenance sur toutes les viandes achetées crues par les restaurateurs L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage, à l’instar de la réglementation européenne.

Le décret ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Pour les filières viandes (hors bovins) qui attendaient ce décret depuis des années, ce n’est que la moitié du chemin parcouru.

Présent ce jeudi matin à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, le ministre Julien Denormandie a logiquement été interrogé par l’interprofession volaille (Anvol). Selon son directeur Yann Nedelec, « un projet de second décret spécifique est en cours, mais il n’en a pas précisé l’agenda. »

La réglementation concernant l’origine des viandes de volailles remises aux consommateurs est en vigueur depuis le1er  avril 2015 (règlement d’exécution UR N°1337/2013) . Cette réglementation fixe les règles relatives à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance sur l’étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Figurent sur les étiquettes les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » , mais le lieu de naissance n’est pas obligatoire.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements
L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.
Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
Nous mettons régulièrement à jour une carte interactive pour aider les lecteurs de la Revue Réussir Volailles - abonnés et…
Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??
Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la…
Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines
Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’…
Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort
Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres…
Le rat brun est l'espèce la plus impactante
Comment réguler efficacement les rongeurs en élevage
Contrôler les populations de rongeurs indésirables en élevage ne s’improvise pas comme en témoigne Philippe Le Tirant, technicien…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)