Aller au contenu principal

Les grossistes de Rungis ont leur poulet de 120 jours

BGL Avigros, Eurovolailles, LPN Volailles et Reilhe Martin, les quatre principaux grossistes en volailles du Min de Rungis ont fait cause commune pour faire produire ensemble un poulet jaune de 120 jours, qu’ils commercialiseront sous leur bannière.

Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
© DR

Proposer une démarche commune à plusieurs grossistes est une première à Rungis, au point que la Semmaris, le gestionnaire du Min, appuie l’opération avec sa marque « marché de Rungis ». « Chaque entreprise déterminera son mode de commercialisation, selon son identité », précise Gino Catena, gérant d’Avigros et président du syndicat de la volaille de Rungis.

Environ 3 000 poulets haut de gamme produits par semaine « s’adressent aux bouchers traditionnels et aux restaurateurs capables de cuisiner tous les morceaux d’une pièce entière, ceux qui pratiquent la bistronomie », ajoute-t-il. Les coqs seront en partie découpés.

C’est un poulet de type label totalement normand (de l’aliment à l’abattoir) car le projet a bénéficié de l’appui de la coopérative Agrial (détentrice de BGL Avigros) et de l’ODG Fermiers du Bocage. 4 400 poulets sont mis en place par semaine et élevés en plein air et 1 200 sont enlevés à 90 jours pour laisser plus de place (8 par m2 de poulailler) à ceux qui seront vendus à Rungis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)