Aller au contenu principal

Les grossistes de Rungis ont leur poulet de 120 jours

BGL Avigros, Eurovolailles, LPN Volailles et Reilhe Martin, les quatre principaux grossistes en volailles du Min de Rungis ont fait cause commune pour faire produire ensemble un poulet jaune de 120 jours, qu’ils commercialiseront sous leur bannière.

Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
© DR

Proposer une démarche commune à plusieurs grossistes est une première à Rungis, au point que la Semmaris, le gestionnaire du Min, appuie l’opération avec sa marque « marché de Rungis ». « Chaque entreprise déterminera son mode de commercialisation, selon son identité », précise Gino Catena, gérant d’Avigros et président du syndicat de la volaille de Rungis.

Environ 3 000 poulets haut de gamme produits par semaine « s’adressent aux bouchers traditionnels et aux restaurateurs capables de cuisiner tous les morceaux d’une pièce entière, ceux qui pratiquent la bistronomie », ajoute-t-il. Les coqs seront en partie découpés.

C’est un poulet de type label totalement normand (de l’aliment à l’abattoir) car le projet a bénéficié de l’appui de la coopérative Agrial (détentrice de BGL Avigros) et de l’ODG Fermiers du Bocage. 4 400 poulets sont mis en place par semaine et élevés en plein air et 1 200 sont enlevés à 90 jours pour laisser plus de place (8 par m2 de poulailler) à ceux qui seront vendus à Rungis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)