Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les enseignements de l’étude Gest CO2

Un projet de recherche sur la maîtrise du CO2 propose des recommandations techniques sur son mesurage en bâtiment et des règles de décision pour le paramétrage des boîtiers de régulation.

L’étude Gest CO2 (1), qui s’est déroulée en 2017 et 2018, a testé dans cinq élevages bretons de poulets lourds plusieurs corrections du programme de ventilation minimale en se basant sur le critère CO2. Les paramètres d’ambiance et zootechniques ont été enregistrés sur des lots conduits en conditions froides (hiver 2017-2018) plus à risques. Comme ces cinq élevages étaient diversement équipés (aérothermes à gaz, plancher chauffant, échangeurs de chaleur) et plus ou moins bien isolés, les modalités ont changé d’un site à l’autre, notamment : le niveau du minimum de ventilation, le niveau du début de déclenchement de la correction (variant de 2500 à 3000 ppm), la plage de variation du CO2 prise en compte (500 à 1 500 ppm au-dessus du seuil), le décalage de sécurité froide sur la température intérieure (bloquant la correction de la ventilation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Un poulailler neuf de 2 000 m2 pour arrêter le lait
La SCEA Cozic Baron a investi dans un poulailler de chair avec lumière naturelle et sol bétonné, sous concept de ventilation et…
Vignette
José Percher teste un nouveau concept de ventilation
Depuis le mois d’avril 2018, José Percher utilise un appareil de ventilation modulaire combinant la récupération de chaleur et le…
Vignette
[VIDEO] Le diagnostic des bâtiments en mode web
La start-up Tell-Elevage propose une méthode innovante pour améliorer la conception et le fonctionnement des bâtiments d’élevages…
Vignette
Des capteurs fiables et bien placés

Une partie de l’étude GestCO2 a porté sur les capteurs de CO2 pour préciser lesquels utiliser…

Vignette
Maintenir le taux de CO2 sous contrôle
Élever des poulets en claustration avec un taux de gaz carbonique inférieur à 3 000 ppm est techniquement et économiquement…
Vignette
Comment Tuffigo Rapidex intègre le gaz carbonique
Depuis septembre 2017, tous les boîtiers Avitouch comportent une fonction de régulation supplémentaire sur le CO2. Explications…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)