Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le toastage mobile rebat les cartes

Dans le Gers, le toasteur mobile de soja est une solution qui valorise une production locale à travers l’utilisation d’un soja fermier « cuit maison », qualitatif et compétitif.

Livré en juin 2015 à la FDCuma du Gers, le toasteur mobile Mecmar voyage depuis lors de ferme en ferme. À l’origine se trouvent une dizaine de céréaliers cultivant le soja en tête d’assolement et désireux de mieux le valoriser en productions animales. « Nous avons commencé par treize adhérents et engagé l’équivalent de 400 tonnes de soja, confie Simon Graf, responsable du suivi des chantiers de toastage et éleveur de volailles à Estipouy (32). C’était déjà suffisant pour rentabiliser les 80 000 euros investis, remorque comprise. Nous étions accompagnés par un technicien. En pratique, la Cuma départementale gérait l’organisation des chantiers. » Le bouche-à-oreille a fonctionné et le tonnage est monté en flèche. Aujourd’hui, trente-cinq adhérents sont répartis sur cinq départements, avec 1 100 tonnes transformées, l’équivalent de plus de 300 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Natur’Al, un poulet local au standard plus élevé
Pour être en phase avec la demande, l’abatteur alsacien René Meyer bascule sa production de poulets vers un modèle qui allonge la…
Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national prépare une nouvelle…
Vignette
La course au sexage des embryons de poule
Parmi les nombreuses start-up qui travaillent sur l’ovosexage, la société allemande Seleggt semble avoir pris un temps d’avance,…
Vignette
La volaille est le dindon de la farce de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur
Signé le 28 juin, l’accord commercial bilatéral entre l’Union européenne et le Mercosur pénalise fortement le secteur agricole…
Vignette
Des bâtiments avec davantage d’espace et de lumière pour les dindons
Avec le soutien de sa coopérative Le Gouessant, Jérémy Fillon élève ses dindons en densité réduite dans deux bâtiments en lumière…
Vignette
Le groupe coopératif Terrena investit dans ses filières de volailles différenciées et les PAI
La page Doux est tournée chez Terrena. Le groupe investit désormais dans les filières différenciées, notamment avec un nouvel…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)