Aller au contenu principal

Le ténébrion des volailles digère partiellement le polystyrène

L'équipe Ecobio de l'Université de Rennes a évalué la capacité des ténébrions pouvant infester les élevages de volailles de chair à digérer les isolants rigides que dégradent ces insectes envahissants.

Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
© P. Le Douarin

Des études récentes ont rapporté la capacité des insectes à mâcher et à dégrader les plastiques synthétiques (principalement le polystyrène et le polyéthylène), mais très peu sur le ténébrion, connu pour dégrader l’isolation dans les bâtiments avicoles.

L’UMR Ecobio de Rennes a fourni la preuve que les adultes sont capables de consommer et de dégrader les plastiques, en testant la consommation de quatre isolants.

Les larves et les adultes ont une préférence pour le polystyrène et délaissent un matériau dense comme le polyisocyanurate. La consommation individuelle de polystyrène était de 1,9 ± 0,77 mg pour une larve et 5,5 ± 1,7 mg pour un adulte durant les 40 jours de l’expérience sans apport nutritif.

En revanche, l’ingestion de plastique ne fournit pas suffisamment de nutriments aux larves. Les analyses chimiques prouvent que leur système digestif dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais que l’insecte n’en tire aucun bénéfice de cette ingestion.

Le ténébrion ne serait donc pas un bon candidat à la biodégradation des déchets industriels de polystyrène.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)