Aller au contenu principal

Le sexage in ovo Tronico en bonne voie

Bénéficiant d’une aide publique de 2,4 millions d’euros, le projet français de sexage des embryons de poulets sans intrusion est porté par la société française Tronico et deux partenaires scientifiques (1). Deux voies de recherche sont explorées : la technique de spectroscopie Raman qui mesure des différences de réponse de la matière vivante à une impulsion laser et celle de biocapteurs mis en contact avec la coquille.

Début octobre, Yann Pichot, ingénieur chez Tronico, a fait part des dernières avancées. « La spectroscopie Raman a validé la présence d’information sexuée dès la sortie de l’œuf fécondé. C’est assez inespéré et cette première mondiale a été brevetée. Maintenant il s’agit de reproduire la technique pour qu’elle soit exploitable en temps réel au rythme des couvoirs. » Néanmoins, la forte hétérogénéité de la population des embryons pose encore problème, avec certains non sexables. « On manque d’information exploitable pour certaines familles. » Par ailleurs, cette technique fait appel à des méthodes d’analyses statistiques très complexes qui restent à finaliser.

Concernant les biocapteurs, le consortium a identifié une molécule qui différencie le sexe, également brevetée. Le taux de sexabilité croît avec la durée d’incubation. À J9, tous les œufs sont biosexables. « Aujourd’hui nous travaillons sur le coût de ce biocapteur et sur l’association entre les éléments qui le rendraient très efficace. » Toujours selon Yann Pichot, le sexage in ovo pourrait être pratiqué avant la mise en incubation pour les souches ponte, tandis que le biocapteur pourrait être employé plus tard pour séparer les poussins de chair mâles et femelles avant l’éclosion.

(1) Tronico collabore avec les unités de recherche Gépéa (associant l’université de Nantes et le CNRS) pour la spectroscopie et Sys2Diag (associant le CNRS la société Alcediag) pour les biocapteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)