Aller au contenu principal

Le sexage in ovo Tronico en bonne voie

Bénéficiant d’une aide publique de 2,4 millions d’euros, le projet français de sexage des embryons de poulets sans intrusion est porté par la société française Tronico et deux partenaires scientifiques (1). Deux voies de recherche sont explorées : la technique de spectroscopie Raman qui mesure des différences de réponse de la matière vivante à une impulsion laser et celle de biocapteurs mis en contact avec la coquille.

Début octobre, Yann Pichot, ingénieur chez Tronico, a fait part des dernières avancées. « La spectroscopie Raman a validé la présence d’information sexuée dès la sortie de l’œuf fécondé. C’est assez inespéré et cette première mondiale a été brevetée. Maintenant il s’agit de reproduire la technique pour qu’elle soit exploitable en temps réel au rythme des couvoirs. » Néanmoins, la forte hétérogénéité de la population des embryons pose encore problème, avec certains non sexables. « On manque d’information exploitable pour certaines familles. » Par ailleurs, cette technique fait appel à des méthodes d’analyses statistiques très complexes qui restent à finaliser.

Concernant les biocapteurs, le consortium a identifié une molécule qui différencie le sexe, également brevetée. Le taux de sexabilité croît avec la durée d’incubation. À J9, tous les œufs sont biosexables. « Aujourd’hui nous travaillons sur le coût de ce biocapteur et sur l’association entre les éléments qui le rendraient très efficace. » Toujours selon Yann Pichot, le sexage in ovo pourrait être pratiqué avant la mise en incubation pour les souches ponte, tandis que le biocapteur pourrait être employé plus tard pour séparer les poussins de chair mâles et femelles avant l’éclosion.

(1) Tronico collabore avec les unités de recherche Gépéa (associant l’université de Nantes et le CNRS) pour la spectroscopie et Sys2Diag (associant le CNRS la société Alcediag) pour les biocapteurs.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)