Aller au contenu principal

Le sélectionneur Hubbard investit pour ses poulets « Premium » non conventionnels

La filiale d’Aviagen a investi huit millions d’euros depuis deux ans pour intensifier la sélection de ses souches de poulets haut de gamme, colorés et à croissance plus lente, dits « Premium ».

Hubbard revendique la place de leader mondial du poulet coloré à croissance lente
© Hubbard

Après avoir relocalisé en Amérique du Nord son activité R&D sur le poulet à croissance rapide, le sélectionneur Hubbard s’attaque à l’accroissement du progrès génétique de ses poulets colorés à croissance lente, désormais dénommés « Premium ».

 

L’enjeu commercial dépasse largement le cadre de la France qui fut très longtemps le seul pays à produire ces poulets Premium pour le marché du label rouge. Aujourd’hui, d’autres s’y intéressent, à travers des démarches mettant en avant le bien-être animal, comme le concept GAP en Amérique du Nord ou le Européan chicken commitment en Europe.

 

Lancé voici deux ans, le projet Premium Hubbard  a pour objectif de proposer des poulets à des coûts de viande se rapprochant de ceux des produits conventionnels, grâce à des niveaux de sélection équivalents à ceux du poulet conventionnel.

 

Hubbard a investi huit millions d’euros pour augmenter sa pression de sélection. Concrètement, il fallait augmenter la taille de la population en sélection et faire éclore plus d’oiseaux candidats. Donc  rénover des fermes et  le couvoir pedigree de Courtenay (Loiret). Au niveau des élevages, il a fallu revoir la méthode de mesure de la consommation pour évaluer l’indice et le comportement alimentaires.  Il a aussi fallu investir dans des outils plus précis comme l’imagerie en 3D permettant de mesurer la qualité du squelette, de la viande et le rendement sans être obligé de sacrifier des animaux. « Nos  clients vont profiter de cet effort massif, explique Frédéric Fagnoul, directeur R&D, grâce à l’amélioration des performances, de la qualité sanitaire et du bien-être de nos animaux. »

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)