Aller au contenu principal

Le sélectionneur Hubbard investit pour ses poulets « Premium » non conventionnels

La filiale d’Aviagen a investi huit millions d’euros depuis deux ans pour intensifier la sélection de ses souches de poulets haut de gamme, colorés et à croissance plus lente, dits « Premium ».

Hubbard revendique la place de leader mondial du poulet coloré à croissance lente
© Hubbard

Après avoir relocalisé en Amérique du Nord son activité R&D sur le poulet à croissance rapide, le sélectionneur Hubbard s’attaque à l’accroissement du progrès génétique de ses poulets colorés à croissance lente, désormais dénommés « Premium ».

 

L’enjeu commercial dépasse largement le cadre de la France qui fut très longtemps le seul pays à produire ces poulets Premium pour le marché du label rouge. Aujourd’hui, d’autres s’y intéressent, à travers des démarches mettant en avant le bien-être animal, comme le concept GAP en Amérique du Nord ou le Européan chicken commitment en Europe.

 

Lancé voici deux ans, le projet Premium Hubbard  a pour objectif de proposer des poulets à des coûts de viande se rapprochant de ceux des produits conventionnels, grâce à des niveaux de sélection équivalents à ceux du poulet conventionnel.

 

Hubbard a investi huit millions d’euros pour augmenter sa pression de sélection. Concrètement, il fallait augmenter la taille de la population en sélection et faire éclore plus d’oiseaux candidats. Donc  rénover des fermes et  le couvoir pedigree de Courtenay (Loiret). Au niveau des élevages, il a fallu revoir la méthode de mesure de la consommation pour évaluer l’indice et le comportement alimentaires.  Il a aussi fallu investir dans des outils plus précis comme l’imagerie en 3D permettant de mesurer la qualité du squelette, de la viande et le rendement sans être obligé de sacrifier des animaux. « Nos  clients vont profiter de cet effort massif, explique Frédéric Fagnoul, directeur R&D, grâce à l’amélioration des performances, de la qualité sanitaire et du bien-être de nos animaux. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)