Aller au contenu principal

Le séchage et la ventilation, premiers consommateurs d’électricité en bâtiments ponte

Le mode de séchage des fientes des bâtiments 
de pondeuses doit être bien réfléchi car il constitue un poste de consommation d’électricité important.
Le mode de séchage des fientes des bâtiments
de pondeuses doit être bien réfléchi car il constitue un poste de consommation d’électricité important.
© Armelle Puybasset

Un échantillon de huit élevages de poules pondeuses a été constitué pour évaluer l’impact de la production d’œufs sur le réseau de distribution d’électricité breton, en déficit structurel (1). Même si l’effectif est restreint et les consommations basées sur des simulations, cette étude réalisée pour le compte de l’Ademe Bretagne et pilotée par la chambre d’agriculture de Bretagne, fournit quelques éléments chiffrés intéressants. En été, lorsque les besoins de consommation sont les plus élevés, l’activité ponte bretonne représenterait 1,2 % de l’appel de puissance régional, c’est-à-dire relativement peu. La consommation moyenne des élevages suivis est de 4 kWh par poule pondeuse, sans véritable effet d’échelle selon la taille de l’élevage de 10 000 à 55 000 places. La facture moyenne est de 2600 euros par an hors taxes (HT) pour 10 000 poules, avec un prix moyen du kWh de 0,105 euro HT en tarif bleu et de 0,068 à 0,082 euro en tarif jaune EJP. « La ventilation et le séchage des fientes constituent de loin les premiers postes de consommation (62,5%) suivi de l’éclairage (17,5%) », a indiqué Christian Nicolas, de la chambre d’agriculture de Bretagne lors de la journée pondeuses organisée par l’Itavi. Il existe des disparités selon la technique de séchage des fientes, les tapis à l’intérieur du bâtiment étant plus consommateurs que les systèmes Seconov ou le tunnel. Plusieurs pistes d’amélioration visant à réduire les consommations ont été mises en avant : intervenir sur le mode de séchage des fientes pour diminuer le débit du renouvellement de l’air, utiliser des ventilateurs à haute performance ou à variation électronique de vitesse (EC), étudier le passage aux leds…

Maîtriser ses consommations d’énergie est d’autant plus important dans un contexte de hausse des prix (prévision d’inflation de 30% du tarif bleu entre 2012 et 2017). « Avec la fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité (EJP) au 1er janvier 2016, il est essentiel de bien négocier son nouveau contrat auprès de son fournisseur d’électricité », a rappelé Michel Pédron de l’Ademe.

 

(1) Suivi réalisé dans le cadre du Pacte électrique breton.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)