Aller au contenu principal

Le séchage et la ventilation, premiers consommateurs d’électricité en bâtiments ponte

Le mode de séchage des fientes des bâtiments 
de pondeuses doit être bien réfléchi car il constitue un poste de consommation d’électricité important.
Le mode de séchage des fientes des bâtiments
de pondeuses doit être bien réfléchi car il constitue un poste de consommation d’électricité important.
© Armelle Puybasset

Un échantillon de huit élevages de poules pondeuses a été constitué pour évaluer l’impact de la production d’œufs sur le réseau de distribution d’électricité breton, en déficit structurel (1). Même si l’effectif est restreint et les consommations basées sur des simulations, cette étude réalisée pour le compte de l’Ademe Bretagne et pilotée par la chambre d’agriculture de Bretagne, fournit quelques éléments chiffrés intéressants. En été, lorsque les besoins de consommation sont les plus élevés, l’activité ponte bretonne représenterait 1,2 % de l’appel de puissance régional, c’est-à-dire relativement peu. La consommation moyenne des élevages suivis est de 4 kWh par poule pondeuse, sans véritable effet d’échelle selon la taille de l’élevage de 10 000 à 55 000 places. La facture moyenne est de 2600 euros par an hors taxes (HT) pour 10 000 poules, avec un prix moyen du kWh de 0,105 euro HT en tarif bleu et de 0,068 à 0,082 euro en tarif jaune EJP. « La ventilation et le séchage des fientes constituent de loin les premiers postes de consommation (62,5%) suivi de l’éclairage (17,5%) », a indiqué Christian Nicolas, de la chambre d’agriculture de Bretagne lors de la journée pondeuses organisée par l’Itavi. Il existe des disparités selon la technique de séchage des fientes, les tapis à l’intérieur du bâtiment étant plus consommateurs que les systèmes Seconov ou le tunnel. Plusieurs pistes d’amélioration visant à réduire les consommations ont été mises en avant : intervenir sur le mode de séchage des fientes pour diminuer le débit du renouvellement de l’air, utiliser des ventilateurs à haute performance ou à variation électronique de vitesse (EC), étudier le passage aux leds…

Maîtriser ses consommations d’énergie est d’autant plus important dans un contexte de hausse des prix (prévision d’inflation de 30% du tarif bleu entre 2012 et 2017). « Avec la fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité (EJP) au 1er janvier 2016, il est essentiel de bien négocier son nouveau contrat auprès de son fournisseur d’électricité », a rappelé Michel Pédron de l’Ademe.

 

(1) Suivi réalisé dans le cadre du Pacte électrique breton.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)