Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le ramassage gagne en sécurité

Les éleveurs comme les équipes de ramassage ont tout à gagner avec un chantier d’enlèvement bien organisé et sécurisé, pour réduire les risques humain, animal et sanitaire.

Qu’il s’agisse d’un transfert, d’un desserrage ou d’un départ final pour l’abattoir, le ramassage est une étape cruciale du lot, faisant appel à de la main-d’œuvre extérieure à l’exploitation. L’éleveur comme les équipes d’intervention ont l’objectif commun qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Ses enjeux sont multiples et convergents : enjeu économique et de bien-être animal puisque du stress ou des blessures des volailles peuvent occasionner un manque à gagner pour l’éleveur et l’abatteur. Enjeu sanitaire car une faille de biosécurité et le non-respect des mesures d’hygiène peuvent induire une contamination de pathogènes entre élevages. Et le plus important, l’enjeu de sécurité des personnes. Souvent réalisés de nuit, les enlèvements ont lieu dans la pénombre. Ils impliquent des engins motorisés, dans des conditions de poussières et de bruit. Ils sont sources d’accidents comme le souligne la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Diagnostiquer soi-même son niveau de biosécurité

L’outil d’autodiagnostic Pulse de l’Itavi permet aux éleveurs de volailles de chair d’évaluer leur biosécurité et de cibler…

Vignette
Euralis sécurise sa filière canard gras du Sud-Ouest
Après deux années d’influenza, le groupe coopératif Euralis rebondit pour sécuriser ses approvisionnements avec des règles d’…
Vignette
Val de Sèvre investit pour abriter ses canards à gaver
La coopérative vendéenne propose un nouveau schéma de production à ses adhérents éleveurs de mulards, pour maintenir le potentiel…
Vignette
La biosécurité fait exploser les coûts d’épandage
Les nouvelles règles sanitaires impactent la durée et le coût des chantiers d’épandage. Exemple dans les Landes avec l’entreprise…
Vignette
Investir pour bien accueillir les ramasseurs de volailles
Éleveurs de volailles sous label rouge, les Capitaine ont créé un local permettant à leur équipe d’intervention de se préparer et…
Vignette
L’accouvage dinde recrute

Le comité dinde du syndicat des accouveurs a profité du Space pour rappeler que ce maillon de la…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)