Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le poulet américain vire au sans antibiotique

Sous la pression de la restauration commerciale hors domicile, les volaillers américains se convertissent très rapidement aux poulets élevés sans aucun antibiotique.

Scott J. Gustin, vétérinaire au groupe Tyson. Forcée de réduire très vite l’usage des antibiotiques, l’industrie américaine s’adapte mais au prix fort, en investissant beaucoup dans la prévention sanitaire et nutritionnelle.
© P. Le Douarin

En cinq ans, la part de poulets américains produits sans antibiotique et sans ionophore anticoccidien serait passée de quelques pourcents à 40 % en 2017, affirme Grady Bishop, directeur marketing d’Elanco pour l’Amérique du Nord, cité par le magazine Poultry international de décembre 2017. Un vrai séisme pour la production. Vétérinaire chez Tyson, Scott J. Gustin a détaillé les mesures techniques et sanitaires prises depuis deux ans devant les accouveurs français réunis en assemblée générale. « Nous nous sommes engagés à stopper tout traitement antibiotique sur les reproducteurs et à réduire de 80 % l’usage dans les fermes d’élevage. » Poids lourd du secteur, le groupe met en place 36 millions de poussins par semaine. Des mesures sont prises pour maîtriser particulièrement deux pathologies : l’omphalite des poussins due à une colibacillose précoce et l’entérite nécrotique causée par Clostridium perfringens sur les sujets plus âgés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le lobby de la viande cellulaire en embuscade
Pendant que les animalistes préparent l’opinion à ne plus manger de viande, des financiers investissent dans des produits de…
Vignette
Enquête avicole 2018 : Hausse des marges brutes malgré le poids des charges variables
L’enquête avicole des chambres d’agriculture sur les volailles de chair montre une amélioration des marges liée à une bonne…
Vignette
Un nouveau bâtiment de ponte pour le couvoir d’Avril
La famille Thomasset agrandit son élevage de Muel pour produire des œufs à couver de poulets de chair destinés à alimenter le…
Vignette
Le robot Octopus bientôt en vente

Le robot scarificateur Octopus sera lancé en France avant la fin de l’année assure…

Vignette
Face à l’agribashing, les interprofessions avicoles veulent être plus proactives
Face à la montée en puissance des vidéos chocs, les interprofessions de la volaille de chair et de l’œuf ont décidé d’être…
Vignette
Combiner des aliments pour une nutrition plus efficace

L’Itavi développe des outils de formulation en partenariat avec l’Inra pour mettre en œuvre une…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)