Aller au contenu principal

Le plus grand couvoir européen de poules pondeuses passe à l’ovosexage Respeggt

Le couvoir néerlandais Verbeek’s Broederij B.V. va s’équiper en septembre de la technologie d’ovosexage Seleggt de l'entreprise Respeggt pour arrêter l’élimination des poussins d’un jour, frères de poules pondeuses.

© Seleggt

L’entreprise germano-néerlandaise Respeggt vient d’annoncer un partenariat avec le couvoir Verbeek’s Broederij pour implanter sa technologie d’ovosexage Seleggt. Basé à Zeewolde aux Pays-Bas, il s’agit du plus grand couvoir de poules pondeuses d’Europe avec une capacité de 30 millions de poussins de ponte par an, précise le communiqué. L’objectif est d’atteindre une production de 10 millions de poussins femelles oxosexés par an, qui fourniront plus de 3 millions d’œufs pour le marché allemand et d’autres marchés certifiés Kat.

Lire aussi : La filière oeuf au rendez-vous de l'ovosexage

La technologie Seleggt va être installée en septembre 2021 avec une augmentation progressive des volumes ovosexés. « Les centres d’emballage d’œufs auront alors la possibilité de commander des poussins de la lignée génétique Novogen et d’autres lignées génétiques éclos « sans tuer de poussins mâles. » Cette méthode d’oxosexage précoce (9e jour d’incubation) convient aux œufs bruns et blancs. Le processus automatisé permet de traiter 3600 œufs par heure en rythme de croisière.

Lire aussi : En 2022, la France interdira l’euthanasie des poussins mâles de ponte

Cette technologie est aussi implantée depuis quelques mois en France, au sein du couvoir Novoponte, basé à Juigné-sur-Sarthe près de Sablé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)