Aller au contenu principal

Le mini-prédateur pou rouge altère le bien-être de la poule pondeuse

Une étude a quantifié l’impact d’une infestation de poux sur le comportement et la santé de la poule.

L’impact d’une infestation en poux rouges est bien connu sur la production et la santé de la poule pondeuse. Mais l’incidence sur son comportement était jusqu’à présent peu étudiée. « Le pou peut être un vrai cauchemar pour la poule ! Source de stress, d’inconfort et de douleur, il altère les cinq libertés fondamentales associées au bien-être », a souligné Déborah Temple, de l’université vétérinaire de Barcelone, lors du congrès virtuel e-Congrès organisé en mars par le laboratoire MSD Santé animale. Une poule peut être infestée par 25 000 à 500 000 poux ! Dans le cadre de programmes de recherches européens, la spécialiste en comportement et bien-être des animaux a quantifié l’impact de ce microprédateur sur l’activité des poules grâce à des enregistrements par caméras infrarouge. Ses résultats démontrent que le pou Dermanyssus gallinae empêche la poule de se reposer la nuit. « Quarante pour cent des poules étaient actives durant la nuit, cherchant notamment à se débarrasser des poux, alors que cette part n’atteint que 5 à 10 % en absence de poux. »

Des comportements naturels qui deviennent excessifs

Si la proportion de poules actives durant la journée n’est pas affectée par la présence de poux, par contre des troubles du comportement ont été observés. « Quand il y a des démangeaisons ou une irritation en situation de stress, certains comportements naturels augmentent de manière excessive." Les fréquences d’auto-toilettage et de grattage de tête sont quasiment doublées en présence de poux. « La nuit, la poule passe son temps à se toiletter plutôt qu’à se reposer. » Une infestation peut aussi impliquer des comportements redirigés vers les congénères, en particulier le déplumage. « Il ne faut pas oublier que la présence de poux est un des principaux facteurs de risque du picage. » Le stress chronique occasionné par ce nuisible altère également certains paramètres physiologiques. Chez les poules atteintes, le taux de corticostérone était deux fois plus élevé. « La libération de cette hormone a un effet négatif sur les fonctions intestinales et de la reproduction. Le stress induit également une immunodépression et une inhibition de l’hormone de croissance." Dans l’étude, 21 % des poules avaient une crête blanche contre 3 % en conditions normales, tandis que le taux d’hémoglobine dans le sang était diminué de 10 %. Cela indique une anémie, le pou se nourrissant du sang des poules. « Quand ces signes apparaissent, cela signifie que d’autres paramètres sous-jacents liés au stress sont déjà bien avancés, d’où la nécessité d’anticiper une infestation dès que possible. »

Succès du premier e-Congrès de MSD Santé animale

Le premier congrès digital de la santé animale, visible uniquement sur le web s’est déroulé du 11 au 16 mars. Avec cinq programmes en parallèle, dont un spécifique aux volailles, MSD Santé animale et ses partenaires (1) ont regroupé une trentaine d’experts sur des sujets très variés. Mais leurs interventions n’étaient pas toutes accessibles aux non vétérinaires, réglementation oblige. Les visiteurs ont donc été essentiellement vétérinaires (63 %), assistants vétérinaires (27 %) et étudiants (3 %). Plus de 360 personnes, vétérinaires, éleveurs et techniciens, se sont inscrits pour suivre les conférences en lien avec le porc et les volailles. Au total, plus de 3 600 connexions ont été enregistrées, avec trois conférences visionnées en moyenne et 1 h 20 en moyenne par visiteur. De nombreux internautes ont exploré l’espace d’exposition des partenaires et téléchargé les ressources disponibles sur les stands virtuels. Avec cet événement, « MSD Santé animale réaffirme son rôle de partenaire innovant des productions animales hors-sol et sa volonté d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. »

(1) Delaval, Lely, LinkyVet, Royal Canin, SantéVet, SNVEL, Tuffigo Rapidex, VetFuturs.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)