Aller au contenu principal

Pris en tenaille en 2022, le marché de l’œuf bio se redresse

  En 2022, le secteur de l’œuf bio a subi l'effet ciseau délétère d’une hausse de ses coûts de production et d’une baisse de ses achats. Le réajustement des opérateurs se traduit par un retour à un nouvel équilibre depuis plusieurs semaines.

La boîte de six oeufs Bio bretons à moins de 3 euros durant l'été 2022
© P. Le Douarin

L’ascension de l’œuf bio a été spectaculaire depuis 2018, avec la création de 625 élevages qui ont fait croître la production de 46 % en trois ans.

La crise Covid avait relativement maintenu la demande, mais depuis fin 2021, les achats connaissent un fort ralentissement, accentué par l’inflation et le recul du pouvoir d’achat.

 

 

Dans un premier temps, les opérateurs ont pu réduire l’offre par le déclassement commercial en mode plein air, puis par un gel des installations et la reconversion temporaire d’élevages vers du plein air.

D’après l’Itavi, le secteur était excédentaire de plus de 1 million de poules pondeuses en 2022, soit 10 % de la production. En 2023, le marché commence à retrouver son équilibre, mais les coûts de production augmentent plus vite que pour les autres modes d’élevage.

 

 

L’obligation de l’aliment 100 % bio – au lieu de 95 % – vient impacter le secteur. Elle a des conséquences importantes sur le prix des poulettes et sur le nombre d’œufs conditionnables par poule.

Pour le moment, l’Itavi manque de recul sur l’impact de la réglementation, mais les premières estimations sont celles d’une hausse des coûts supérieure à 25 %, en sortie de centre de conditionnement.

Après la sévère correction de l'offre, le marché est reparti vers un nouvel équilibre au cours de ce début année.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)