Aller au contenu principal

Le Gouessant premier certifié à la charte EVA

Avec son président Thomas Couëpel, Anne-Sophie Cotten, chef produit volaille chair du Gouessant, arbore le précieux certificat, fruit de deux ans d’audits d’élevages et de mise en place du système de qualité.
© P. Le Douarin

La coopérative costarmoricaine est la première organisation de production de volailles standard à être certifiée conforme aux chartes techniques d’élevage Cidef-CIPC-Cicar, rebaptisées EVA (1) en 2017. Ses 130 éleveurs de poulet et de dinde ont d’abord été audités par un technicien interne accrédité. Ils ont été conformes à au moins trois quarts des 130 points de contrôle (bâtiment, biosécurité, bien-être animal, visitabilité, documentation). Puis, l’organisme certificateur Certis a contrôlé une partie d’entre eux, ainsi que l’ensemble du système qualité de la coopérative. Les élevages et la coop seront réaudités chaque année.

D’autres organisations de production vont être prochainement certifiées. En effet, cette démarche de certification est une initiative nationale de l’interprofession de la dinde (Cidef), des comités interprofessionnels du poulet de chair (CIPC) et du canard (Cicar). Elle atteste du respect de la réglementation et de l’application des bonnes conditions et bonnes pratiques d’élevage. L’objectif est d’établir un socle commun de référence reconnu qui permet aux abatteurs de valoriser la qualité et l’origine France auprès d’acheteurs français ou étrangers. La démarche EVA est aussi agréée par l’Union européenne. Les abatteurs voulant utiliser le logo volaille française de l’APVF doivent s’assurer que les volailles proviennent d’élevages certifiés EVA. Les fédérations d’abattoirs ont fixé cette entrée en application au 30 septembre 2018.

(1) Évaluation des élevages de volailles.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)