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Le distributeur spécialisé Biocoop joue la carte du commerce bio équitable

Revendiquant 12 à 14 % du marché de la distribution bio, le réseau Biocoop vise l’excellence de ses produits à travers une démarche de partenariat équilibré.

Au rayon boucherie d'un magasin Biocoop, le poulet bio Ensemble peut cotôyer un poulet bio d'origine locale. © P. Le Douarin
Au rayon boucherie d'un magasin Biocoop, le poulet bio Ensemble peut cotôyer un poulet bio d'origine locale.
© P. Le Douarin

« Dans le cadre de notre partenariat entre notre centrale d’achat et les collectifs d’éleveurs, nous travaillons sur le principe du commerce équitable, avec un contrat dans la durée, avec la transparence des coûts tout au long de la filière pour viser la juste répartition de la valeur et un prix rémunérateur pour les éleveurs, explique Anne Cécile Rubin, responsable des approvisionnements dans les filières carnées et œufs. Nous avons une démarche de construction de filière avec ces groupements de producteurs. De plus, 1 % du chiffre d’affaires généré est reversé à l’amont pour financer des projets de recherche, de communication ou d’investissements. Ce n’est pas un complément de prix. » En volailles, c’est avec la coopérative Volailles bio de l’Ouest (VBO), située en Vendée, que s’est construite la filière volaille bio équitable. Ses éleveurs se sont aussi engagés à un lien au sol renforcé à au moins 50 % (au lieu des 20 % au minimum actuellement).

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