Aller au contenu principal

Le développement de la chaudière à litière Vali se poursuit

La société Exedia, associée au bureau d’études Atanor, poursuit le développement de son prototype de chaudière Vali de combustion de fumier.

© Atanor

 

Depuis son installation en 2017 sur l’élevage-partenaire de la SCEA Ville aux Houx, dans le Morbihan, des modifications importantes ont été réalisées, notamment pour améliorer la performance du système d’épuration des fumées. Rappelons-le, l’objectif est de réduire la production de polluants toxiques en dessous du seuil fixé par la réglementation européenne. Une étape indispensable pour pouvoir obtenir la validation du prototype par l’administration française. « La dernière campagne de mesures réalisées à l’automne 2019 a montré un léger dépassement de certaines particules. On continue d’améliorer le procédé », explique Gérard Martin, gérant d’Atanor. « Nous sommes actuellement dans une phase de recherche de financements pour développer une démonstration commerciale de la solution Vali, à l’issue de laquelle la commercialisation sera lancée. Cela prend du temps», reconnait-il.

Production de chaleur et d’électricité

Cette version de démonstration tiendra compte de tous les enseignements tirés avec le prototype et sera sensiblement différente, notamment pour sa production d’électricité. La combustion de litière produira 400 kW de chaleur et au moins 100 kW d’électricité. En cela, elle répondra mieux aux besoins d’énergie des élevages. Développée avec un partenaire turbinier, la turbomachine produira de l’électricité avec un rendement d’environ 30 %. C’est trois fois plus que les solutions disponibles actuellement sur le marché dans cette gamme de puissances.

 

Lire aussi : 

La combustion de litière à la ferme se concrétise 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Poulet de chair sexé : Ceva Ecat-iD automatise le sexage des poussins à l’aile

En collaboration avec les Établissements Goasduff, le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, a mis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)