Aller au contenu principal

Le développement de la chaudière à litière Vali se poursuit

La société Exedia, associée au bureau d’études Atanor, poursuit le développement de son prototype de chaudière Vali de combustion de fumier.

© Atanor

 

Depuis son installation en 2017 sur l’élevage-partenaire de la SCEA Ville aux Houx, dans le Morbihan, des modifications importantes ont été réalisées, notamment pour améliorer la performance du système d’épuration des fumées. Rappelons-le, l’objectif est de réduire la production de polluants toxiques en dessous du seuil fixé par la réglementation européenne. Une étape indispensable pour pouvoir obtenir la validation du prototype par l’administration française. « La dernière campagne de mesures réalisées à l’automne 2019 a montré un léger dépassement de certaines particules. On continue d’améliorer le procédé », explique Gérard Martin, gérant d’Atanor. « Nous sommes actuellement dans une phase de recherche de financements pour développer une démonstration commerciale de la solution Vali, à l’issue de laquelle la commercialisation sera lancée. Cela prend du temps», reconnait-il.

Production de chaleur et d’électricité

Cette version de démonstration tiendra compte de tous les enseignements tirés avec le prototype et sera sensiblement différente, notamment pour sa production d’électricité. La combustion de litière produira 400 kW de chaleur et au moins 100 kW d’électricité. En cela, elle répondra mieux aux besoins d’énergie des élevages. Développée avec un partenaire turbinier, la turbomachine produira de l’électricité avec un rendement d’environ 30 %. C’est trois fois plus que les solutions disponibles actuellement sur le marché dans cette gamme de puissances.

 

Lire aussi : 

La combustion de litière à la ferme se concrétise 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)