Aller au contenu principal

Le développement de la chaudière à litière Vali se poursuit

La société Exedia, associée au bureau d’études Atanor, poursuit le développement de son prototype de chaudière Vali de combustion de fumier.

© Atanor

 

Depuis son installation en 2017 sur l’élevage-partenaire de la SCEA Ville aux Houx, dans le Morbihan, des modifications importantes ont été réalisées, notamment pour améliorer la performance du système d’épuration des fumées. Rappelons-le, l’objectif est de réduire la production de polluants toxiques en dessous du seuil fixé par la réglementation européenne. Une étape indispensable pour pouvoir obtenir la validation du prototype par l’administration française. « La dernière campagne de mesures réalisées à l’automne 2019 a montré un léger dépassement de certaines particules. On continue d’améliorer le procédé », explique Gérard Martin, gérant d’Atanor. « Nous sommes actuellement dans une phase de recherche de financements pour développer une démonstration commerciale de la solution Vali, à l’issue de laquelle la commercialisation sera lancée. Cela prend du temps», reconnait-il.

Production de chaleur et d’électricité

Cette version de démonstration tiendra compte de tous les enseignements tirés avec le prototype et sera sensiblement différente, notamment pour sa production d’électricité. La combustion de litière produira 400 kW de chaleur et au moins 100 kW d’électricité. En cela, elle répondra mieux aux besoins d’énergie des élevages. Développée avec un partenaire turbinier, la turbomachine produira de l’électricité avec un rendement d’environ 30 %. C’est trois fois plus que les solutions disponibles actuellement sur le marché dans cette gamme de puissances.

 

Lire aussi : 

La combustion de litière à la ferme se concrétise 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué © P. Le Douarin
Signes de qualité : l’IGP "Volailles de Loué" bientôt supprimée
Entre la marque "Loué" et l’identification d’origine protégée "Volailles de Loué", les responsables des volailles fermières de…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)