Aller au contenu principal

Le développement de la chaudière à litière Vali se poursuit

La société Exedia, associée au bureau d’études Atanor, poursuit le développement de son prototype de chaudière Vali de combustion de fumier.

© Atanor

 

Depuis son installation en 2017 sur l’élevage-partenaire de la SCEA Ville aux Houx, dans le Morbihan, des modifications importantes ont été réalisées, notamment pour améliorer la performance du système d’épuration des fumées. Rappelons-le, l’objectif est de réduire la production de polluants toxiques en dessous du seuil fixé par la réglementation européenne. Une étape indispensable pour pouvoir obtenir la validation du prototype par l’administration française. « La dernière campagne de mesures réalisées à l’automne 2019 a montré un léger dépassement de certaines particules. On continue d’améliorer le procédé », explique Gérard Martin, gérant d’Atanor. « Nous sommes actuellement dans une phase de recherche de financements pour développer une démonstration commerciale de la solution Vali, à l’issue de laquelle la commercialisation sera lancée. Cela prend du temps», reconnait-il.

Production de chaleur et d’électricité

Cette version de démonstration tiendra compte de tous les enseignements tirés avec le prototype et sera sensiblement différente, notamment pour sa production d’électricité. La combustion de litière produira 400 kW de chaleur et au moins 100 kW d’électricité. En cela, elle répondra mieux aux besoins d’énergie des élevages. Développée avec un partenaire turbinier, la turbomachine produira de l’électricité avec un rendement d’environ 30 %. C’est trois fois plus que les solutions disponibles actuellement sur le marché dans cette gamme de puissances.

 

Lire aussi : 

La combustion de litière à la ferme se concrétise 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)