Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le démarrage précoce des poussins en débat

Des innovations technologiques permettent de nourrir les poussins dès leur éclosion. Leur mise en œuvre à grande échelle dépend de considérations sociétales autant que technico-économiques.

Ces trois dernières années, nos colonnes se sont fait l’écho de technologies innovantes touchant à l’éclosion des poussins et à leur démarrage précoce au couvoir ou à la ferme (1). Elles vont plus loin que les solutions nutritives gélifiées ajoutées depuis longtemps dans les caisses de livraison des poussins, notamment pour les voyages aériens. Ces dispositifs ont vocation à permettre au poussin de mieux poursuivre son développement et de le rendre plus vite robuste, de réduire la médication antibiotique, ainsi que les manipulations et le stress de l’éclosoir jusqu’à l’élevage. Les arguments des entreprises BHV2 et HatchTech ayant innové dans cette voie, et ceux du fabricant Petersime ont été exposés au début du mois d’octobre lors de l’assemblée générale du syndicat des accouveurs français (SNA).

(1) Voir "Du nouveau dans l’incubation" (dossier du n° 211 novembre 2015) et "L’éclosion à la ferme débarque dans le Nord" (n° 227 juin 2018 p. 22).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
La 13ème édition du MaraTéléthon se prépare à remporter un nouveau défi
Le MaraTéléthon est un défi sportif et solidaire qui consiste à courir à travers la France 1000 km en relais et à récolter un…
Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Vignette
La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou…

Les aviculteurs investissent en 2019

Les emprunts agricoles de l'année 2019 auprès du Crédit Agricole sont en forte rupture, après une année…

Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)