Aller au contenu principal

Le démarrage booste le résultat du lot

Un bon poids en fin de démarrage est gage de performances techniques et économiques, comme l’a rappelé Nicolas Quilleré à l’AG du Gaévol.

« Atteindre 1 200 grammes pour des dindons de 28 jours et 280 grammes pour des poulets mâles à 10 jours est une condition indispensable à la réussite du lot », a souligné Nicolas Quilleré, de Sanders, aux éleveurs du Gaevol réunis en assemblée générale. Il a comparé les performances des lots abattus en 2016 et montré une corrélation entre le poids en fin de démarrage et la marge poussin aliment. « En dinde, un gain de 80 grammes de poids vif à 28 jours permet d’améliorer le GMQ (1,7 g pour les mâles), l’indice de consommation corrigé (- 4 points) et la marge par lot (1,15 €/m2). Cela représente au final un gain annuel de 6 600 euros pour un élevage de 2 500 m2. » En poulet lourd (souche Ross 308, densité de 20 sujets/m2), la marge PA par lot progresse de 0,25 euro par tranche de 20 g supplémentaires de poids à 10 jours. Cela correspond à 4 300 euros de MPA par an pour un élevage de 3 000 m2, sans préciser l’impact sur les frais de santé, de litière et de chauffage.

La clé du succès pour atteindre ces poids objectifs est de stimuler la consommation dès les premières heures en facilitant l’accès à l’eau et à l’aliment. Pour cela il conseille de privilégier des pipettes multidirectionnelles avec petit pointeau et faible débit, une hauteur d’assiette inférieure à 4 cm sur sol bétonné et des bandes de papier de chaque côté de lignes d’eau et sur 40 % de la surface au sol (8 bandes en poulet et 5-6 en dindes, 40 à 50 g d’aliment par tête). La température de la litière est aussi un critère important. Elle doit être supérieure à 30 °C ce qui nécessite un préchauffage d’au moins 48 heures pour atteindre la consigne 24 heures avant l’arrivée du lot.

Le saviez-vous

La réduction des pododermatites va de pair avec l’amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. La MPA des éleveurs de poulets lourds (Fermavol 2) est en moyenne de 11,89 euros/m2/lot lorsque le taux de pododermatites se situe dans la catégorie 0-30 %. Elle baisse à 10,99 euros pour la tranche 36-70 % et à 10,45 euros au-delà de 70 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)