Aller au contenu principal

Le démarrage booste le résultat du lot

Un bon poids en fin de démarrage est gage de performances techniques et économiques, comme l’a rappelé Nicolas Quilleré à l’AG du Gaévol.

« Atteindre 1 200 grammes pour des dindons de 28 jours et 280 grammes pour des poulets mâles à 10 jours est une condition indispensable à la réussite du lot », a souligné Nicolas Quilleré, de Sanders, aux éleveurs du Gaevol réunis en assemblée générale. Il a comparé les performances des lots abattus en 2016 et montré une corrélation entre le poids en fin de démarrage et la marge poussin aliment. « En dinde, un gain de 80 grammes de poids vif à 28 jours permet d’améliorer le GMQ (1,7 g pour les mâles), l’indice de consommation corrigé (- 4 points) et la marge par lot (1,15 €/m2). Cela représente au final un gain annuel de 6 600 euros pour un élevage de 2 500 m2. » En poulet lourd (souche Ross 308, densité de 20 sujets/m2), la marge PA par lot progresse de 0,25 euro par tranche de 20 g supplémentaires de poids à 10 jours. Cela correspond à 4 300 euros de MPA par an pour un élevage de 3 000 m2, sans préciser l’impact sur les frais de santé, de litière et de chauffage.

La clé du succès pour atteindre ces poids objectifs est de stimuler la consommation dès les premières heures en facilitant l’accès à l’eau et à l’aliment. Pour cela il conseille de privilégier des pipettes multidirectionnelles avec petit pointeau et faible débit, une hauteur d’assiette inférieure à 4 cm sur sol bétonné et des bandes de papier de chaque côté de lignes d’eau et sur 40 % de la surface au sol (8 bandes en poulet et 5-6 en dindes, 40 à 50 g d’aliment par tête). La température de la litière est aussi un critère important. Elle doit être supérieure à 30 °C ce qui nécessite un préchauffage d’au moins 48 heures pour atteindre la consigne 24 heures avant l’arrivée du lot.

Le saviez-vous

La réduction des pododermatites va de pair avec l’amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. La MPA des éleveurs de poulets lourds (Fermavol 2) est en moyenne de 11,89 euros/m2/lot lorsque le taux de pododermatites se situe dans la catégorie 0-30 %. Elle baisse à 10,99 euros pour la tranche 36-70 % et à 10,45 euros au-delà de 70 %.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)