Aller au contenu principal

Le démarrage booste le résultat du lot

Un bon poids en fin de démarrage est gage de performances techniques et économiques, comme l’a rappelé Nicolas Quilleré à l’AG du Gaévol.

« Atteindre 1 200 grammes pour des dindons de 28 jours et 280 grammes pour des poulets mâles à 10 jours est une condition indispensable à la réussite du lot », a souligné Nicolas Quilleré, de Sanders, aux éleveurs du Gaevol réunis en assemblée générale. Il a comparé les performances des lots abattus en 2016 et montré une corrélation entre le poids en fin de démarrage et la marge poussin aliment. « En dinde, un gain de 80 grammes de poids vif à 28 jours permet d’améliorer le GMQ (1,7 g pour les mâles), l’indice de consommation corrigé (- 4 points) et la marge par lot (1,15 €/m2). Cela représente au final un gain annuel de 6 600 euros pour un élevage de 2 500 m2. » En poulet lourd (souche Ross 308, densité de 20 sujets/m2), la marge PA par lot progresse de 0,25 euro par tranche de 20 g supplémentaires de poids à 10 jours. Cela correspond à 4 300 euros de MPA par an pour un élevage de 3 000 m2, sans préciser l’impact sur les frais de santé, de litière et de chauffage.

La clé du succès pour atteindre ces poids objectifs est de stimuler la consommation dès les premières heures en facilitant l’accès à l’eau et à l’aliment. Pour cela il conseille de privilégier des pipettes multidirectionnelles avec petit pointeau et faible débit, une hauteur d’assiette inférieure à 4 cm sur sol bétonné et des bandes de papier de chaque côté de lignes d’eau et sur 40 % de la surface au sol (8 bandes en poulet et 5-6 en dindes, 40 à 50 g d’aliment par tête). La température de la litière est aussi un critère important. Elle doit être supérieure à 30 °C ce qui nécessite un préchauffage d’au moins 48 heures pour atteindre la consigne 24 heures avant l’arrivée du lot.

Le saviez-vous

La réduction des pododermatites va de pair avec l’amélioration de la croissance et de l’indice de consommation. La MPA des éleveurs de poulets lourds (Fermavol 2) est en moyenne de 11,89 euros/m2/lot lorsque le taux de pododermatites se situe dans la catégorie 0-30 %. Elle baisse à 10,99 euros pour la tranche 36-70 % et à 10,45 euros au-delà de 70 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)