Aller au contenu principal

"Le coût d’une coccidiose représente 18,7 centimes par poulet".

Les coccidioses, maladies causées par les coccidies – des organismes unicellulaires parasites (les sept espèces parasites du poulet appartiennent au genre Eimeria) – sont les affections parasitaires les plus dommageables en aviculture, du point de vue économique et de la santé des animaux.

<em class="placeholder">L’Anses rappelle que le diagnostic ne doit pas être fondé uniquement sur l’examen microscopique des oocystes présents dans les fientes ou dans le tube digestif en ...</em>
L’Anses rappelle que le diagnostic ne doit pas être fondé uniquement sur l’examen microscopique des oocystes présents dans les fientes ou dans le tube digestif en absence de lésions (car le portage non pathogène est possible pour toutes les espèces de coccidies), mais que les lésions sont les seuls éléments pertinents pour mesurer l’impact des coccidies sur les animaux.
© DR

La coccidiose dégrade l’intégrité intestinale en endommageant les cellules intestinales et génère des infections bactériennes secondaires, tout en perturbant les fonctions d’absorption et de digestion des cellules digestives. Alors qu’une bonne intégrité intestinale contribue à la santé des animaux et prévient les infections bactériennes. Cela conduit à une réduction d’utilisation des traitements antibiotiques et permet de limiter les risques d’antibiorésistance. Sarah Betz, vétérinaire responsable technique gamme volaille Elanco France, précise que le coût d’une coccidiose représente 18,7 centimes par poulet (1).

lire aussi : Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

- Perte de capacité d’assimilation

- Augmentation des entérites subséquentes avec consommation antibiotique x2

- Plus de pododermatites et d’ampoules de bréchet

- Risque accru de toxi-infection alimentaire

- Impact sur les performances et l’efficacité alimentaire

- 1 point IC en plus correspond à une augmentation de 0,7 % des consommations d’eau de boisson et des terres agricoles mobilisées

(1) Source : Damer P. Blake En chiffres

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)