Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Cher, à nouveau terre de conquête

Doté d’un seul abattoir de taille industrielle, le Cher a cependant des atouts pour redevenir une zone d’approvisionnement en vif.

Pour Alexandre Cerveau, producteur de dindes et de poulets avec Sanders Clémont Nutrition, « il ne fait pas de doute que les turbulences sont derrière nous ». Installé à Blancafort et aviculteur depuis 2010 d’abord avec Doux, l’adhérent FDSEA milite pour la relance de l’aviculture chair dans son département affaibli. En effet, des éleveurs en filière longue ont progressivement arrêté leur activité en poulet (standard et label) dès avant la fermeture de l’abattoir Doux du Châtelet en 2008. Ceux restants se sont en partie reconvertis à la dinde, même si du poulet léger était encore livré en région Bourgogne. Pourtant, estime Alexandre Cerveau, l’élevage avicole bénéficie ici de circonstances très favorables et il profite des difficultés des productions végétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le lobby de la viande cellulaire en embuscade
Pendant que les animalistes préparent l’opinion à ne plus manger de viande, des financiers investissent dans des produits de…
Vignette
Le groupe LDC en croissance sur tous ses pôles

Le leader européen de la volaille poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires de plus de 2.1 milliards…

Vignette
Un nouveau bâtiment de ponte pour le couvoir d’Avril
La famille Thomasset agrandit son élevage de Muel pour produire des œufs à couver de poulets de chair destinés à alimenter le…
Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Vignette
Face à l’agribashing, les interprofessions avicoles veulent être plus proactives
Face à la montée en puissance des vidéos chocs, les interprofessions de la volaille de chair et de l’œuf ont décidé d’être…
Vignette
Enquête avicole 2018 : Hausse des marges brutes malgré le poids des charges variables
L’enquête avicole des chambres d’agriculture sur les volailles de chair montre une amélioration des marges liée à une bonne…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)