Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Cher, à nouveau terre de conquête

Doté d’un seul abattoir de taille industrielle, le Cher a cependant des atouts pour redevenir une zone d’approvisionnement en vif.

Pour Alexandre Cerveau, producteur de dindes et de poulets avec Sanders Clémont Nutrition, « il ne fait pas de doute que les turbulences sont derrière nous ». Installé à Blancafort et aviculteur depuis 2010 d’abord avec Doux, l’adhérent FDSEA milite pour la relance de l’aviculture chair dans son département affaibli. En effet, des éleveurs en filière longue ont progressivement arrêté leur activité en poulet (standard et label) dès avant la fermeture de l’abattoir Doux du Châtelet en 2008. Ceux restants se sont en partie reconvertis à la dinde, même si du poulet léger était encore livré en région Bourgogne. Pourtant, estime Alexandre Cerveau, l’élevage avicole bénéficie ici de circonstances très favorables et il profite des difficultés des productions végétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une signature visuelle des élevages LDC
Le bardage effet bois et l’aménagement paysager intégrés dans la démarche de progrès Nature d’éleveurs visent à donner une image…
Vignette
Xavier Morin investit et se spécialise
Producteur de poulet puis de dinde dans le Loiret depuis vingt-deux ans, Xavier Morin s’est à nouveau remis en cause depuis trois…
Vignette
Les Fermiers de l’Orléanais recrutent à nouveau
Fer de lance des volailles régionales plein air, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo) relance son…
Vignette
Bichonner le démarrage des poussins
Préparation du matériel et satisfaction permanente des besoins des poussins sont deux conditions à réunir pour démarrer…
Vignette
Le blé consommé entier améliore l’indice
Une chercheuse australienne confirme que le changement de présentation du blé permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des…
Vignette
La brumisation pour un démarrage optimal
Dans le Sud-Est, depuis trois ans des éleveurs utilisent la brumisation les deux ou trois premiers jours de vie des poussins pour…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)