Aller au contenu principal

Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Anne Le Texier, présidente du groupement oeufs Eureden.
© E. Le Corre

« Il manque en France l’équivalent de 300 bâtiments de production. Le service développement Œuf Eureden est pleinement mobilisé à l’accompagnement de porteurs de projet », indique Anne Le Texier présidente de la section œuf Eureden, lors de l’assemblée générale le 14 octobre à Carhaix, dans le Finistère. 200 000 places de pondeuses ont été créées en un an par le groupement qui commercialise 1,3 milliard d’œufs dont 42,5 % en code 3 (Eureden/Nutréa). Deuxième acteur de l’Ouest derrière Terrena (Noréa), le groupe Eureden/Nutréa représente près de 10 % de la production française et 14 % des poules élevées en cage. "Nous sommes largement les premiers producteurs d’œufs cage en France », complète Jacquelin Augustin, responsable commercial. La transformation des bâtiments cage vers les productions alternatives, tout en maintenant l’effectif total du groupe, représente un vrai challenge. « Il s’agit d’accompagner tous les éleveurs dans leur projet et à leur rythme. »

La vente de poulettes s’élève à 5,9 millions pour le groupe qui compte  157 éleveurs, 218 bâtiments et 4,7 millions de poules. 

lire aussi : Poules pondeuses en cage : quel devenir des bâtiments d’ici 2030 selon les éleveurs

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)