Aller au contenu principal

Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Anne Le Texier, présidente du groupement oeufs Eureden.
© E. Le Corre

« Il manque en France l’équivalent de 300 bâtiments de production. Le service développement Œuf Eureden est pleinement mobilisé à l’accompagnement de porteurs de projet », indique Anne Le Texier présidente de la section œuf Eureden, lors de l’assemblée générale le 14 octobre à Carhaix, dans le Finistère. 200 000 places de pondeuses ont été créées en un an par le groupement qui commercialise 1,3 milliard d’œufs dont 42,5 % en code 3 (Eureden/Nutréa). Deuxième acteur de l’Ouest derrière Terrena (Noréa), le groupe Eureden/Nutréa représente près de 10 % de la production française et 14 % des poules élevées en cage. "Nous sommes largement les premiers producteurs d’œufs cage en France », complète Jacquelin Augustin, responsable commercial. La transformation des bâtiments cage vers les productions alternatives, tout en maintenant l’effectif total du groupe, représente un vrai challenge. « Il s’agit d’accompagner tous les éleveurs dans leur projet et à leur rythme. »

La vente de poulettes s’élève à 5,9 millions pour le groupe qui compte  157 éleveurs, 218 bâtiments et 4,7 millions de poules. 

lire aussi : Poules pondeuses en cage : quel devenir des bâtiments d’ici 2030 selon les éleveurs

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)