Aller au contenu principal
Font Size

Le bâtiment photovoltaïque assure un revenu stable et abrite les canards

Avec un investissement assurant un revenu stable depuis 10 ans, Luc Candau a investi dans un second bâtiment avec photovoltaïque, pour ses canards et pour son matériel.

Installé à Goos dans les Landes, Luc Candau produit par an 26 000 canards prêts à gaver (PAG) label rouge et 26 000 sous IGP Sud-Ouest, le tout sur deux sites. En 2010, il construit un bâtiment de 900 m2 à charpente métallique équipé de panneaux photovoltaïques. Ce bâtiment stocke du matériel et abrite les canards PAG. « J’ai choisi d’investir moi-même car je souhaitais décider seul de ce que je ferais de ce bâtiment. C’est rentable, car depuis 10 ans je constate que la quantité annuelle d’électricité revendue ne varie que d’environ 5 %. Donc c’est un revenu complémentaire stable », témoigne Luc Candau. En 2019, il a réalisé un second bâtiment, lui aussi équipé en photovoltaïque. Entre-temps, le coût des panneaux a fortement baissé (- 73 % de 2008 à 2018), tout comme l’assurance, alors que le rendement du silicium cristallin est passé de 12 à 19-23 % selon l’exposition. La toiture monte-pente (30 % soit une inclinaison de 18 degrés) est idéalement exposée plein Sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Pendant la période dérogatoire du nouveau règlement bio, le parcours pourra faire au minimum 1 mètre de large, à condition que le bâtiment ait été certifié bio avant le 31 décembre 2020 © P. Le Douarin
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021
Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et…
Bernard Guignard a commencé à planter massivement en même temps  qu'il a fait construire. © L. Vuillen
Des poulets sous les cerisiers et les abricotiers
Dans la Drôme près de Romans sur Isère, Bernard Guignard a associé l’élevage des poulets label rouge de l’Ardèche avec la…
Sur le modèle utilisé fin 2018 par Seleggt, les œufs contenant des mâles sont retirés par un bras automatique, après avoir subi le test de détection du sulfate d'œstrogène. © Seleggt
L’Itavi fait un état d’avancement des recherches sur l’ovosexage des poussins
Plusieurs solutions techniques de sexage de l’embryon de poulet in ovo sont en cours de développement dans le Monde, avec des…
 © P. Le Douarin
« Orvia commercialisera des canetons mulards ovosexés en 2021 »
Avec la finalisation du prototype de sexage in ovo de ses canetons, le président du groupe Orvia, Benoît Gourmaud, annonce une…
L'utilisation d'un pulvérisateur électrique sur chariot à roulettes, muni d'un long dévidoir, réduit la pénibilité lors de la pulvérisation du traitement contre les poux.  © P. Riner
Un diagnostic pour mieux prévenir l’infestation du pou rouge en poules pondeuses
Elanco propose une démarche d’accompagnement pour aider les éleveurs de poules pondeuses à lutter contre l’acarien Dermanyssus…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)