Aller au contenu principal

Lancement d’un nouveau certificat de spécialisation avicole par apprentissage en Ille et Vilaine

L’établissement d’enseignement agricole local public et le CFA de Saint-Aubin-du-Cormier se trouvent à mi-chemin entre Rennes et Fougères, proche de l'A84. L'ensemble forme 220 élèves et 180 apprentis © EPL Saint-Aubin-du-Cormier
L’établissement d’enseignement agricole local public et le CFA de Saint-Aubin-du-Cormier se trouvent à mi-chemin entre Rennes et Fougères, proche de l'A84. L'ensemble forme 220 élèves et 180 apprentis
© EPL Saint-Aubin-du-Cormier

À la rentrée scolaire de septembre 2020, le Centre de formation d’apprentis (CFA) de La Lande de la rencontre, situé au Lycée agricole public de Saint-Aubin-du-Cormier en Ille et Vilaine, lancera un certificat de spécialisation (CS) par apprentissage sur le poulet de chair (niveau IV).

Les porteurs du projet pédagogique ont présenté cette nouvelle formation le 3 décembre aux éleveurs de la coopérative des Fermiers de Janzé, avec laquelle le CFA compte activement collaborer.

La formation s’adresse aux personnes de moins de 30 ans ou en congé individuel de formation qui souhaitent acquérir des compétences techniques et commerciales pour diriger un atelier d’élevage de poulet. Ils doivent être titulaires d’un niveau de formation IV (bac).

Le parcours de formation s’effectue sur une année scolaire, avec 34 semaines de présence chez un aviculteur maître d’apprentissage et 13 semaines au CFA (hors vacances). Un bâtiment pédagogique d’élevage de poulet bio sera construit cette année. Les poulets seront intégrés au planning des Fermiers de Janzé.

De dix à vingt apprentis sont recherchés et autant de maîtres d’apprentissage. Ceux-ci reçoivent une aide pour accompagner le jeune et le rémunèrent au Smic avec un abattement variant selon l’âge de l’apprenti (de 39 % à 73 %)

Des portes ouvertes auront lieu au CFA les 22 janvier, 12 février et 14 mars. Pour en savoir plus, contacter Vincent Mézières, le responsable pédagogique au 02 99 45 14 59.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)