Aller au contenu principal

L’accouvage ne transmet pas le germe « E. cecorum »

Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.

<em class="placeholder">Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.</em>
Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.
© P. Le Douarin

L’absence de transmission directe des entérocoques des poules à leur descendance est admise par la profession vétérinaire.

 Mais qu’en est-il d’une transmission par des contaminations indirectes ? 

Vétérinaire sanitaire auprès d’accouveurs de poussins de chair, Victor Prod’homme balaie cette question. "On ne détecte pas d’entérocoque sur les poussins à la sortie des éclosoirs. Ni d’ailleurs en amont sur les reproducteurs, que ce soit en poussinière ou en production".

" Dans les élevages, les œufs à couver sont ramassés plusieurs fois par jour et le protocole sanitaire impose leur désinfection journalière dans leur salle de stockage. Ils sont à nouveau désinfectés à l’arrivée au couvoir, qui pratique également la décontamination régulière et contrôlée des salles, des machines (incubateurs, éclosoirs) et du matériel (caisses, chariots, camions…) ".

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)