Aller au contenu principal

L’accouvage ne transmet pas le germe « E. cecorum »

Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.

<em class="placeholder">Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.</em>
Les couvoirs appliquent des règles de biosécurité qui minimisent les risques de transmission de germes aux poussins commerciaux.
© P. Le Douarin

L’absence de transmission directe des entérocoques des poules à leur descendance est admise par la profession vétérinaire.

 Mais qu’en est-il d’une transmission par des contaminations indirectes ? 

Vétérinaire sanitaire auprès d’accouveurs de poussins de chair, Victor Prod’homme balaie cette question. "On ne détecte pas d’entérocoque sur les poussins à la sortie des éclosoirs. Ni d’ailleurs en amont sur les reproducteurs, que ce soit en poussinière ou en production".

" Dans les élevages, les œufs à couver sont ramassés plusieurs fois par jour et le protocole sanitaire impose leur désinfection journalière dans leur salle de stockage. Ils sont à nouveau désinfectés à l’arrivée au couvoir, qui pratique également la décontamination régulière et contrôlée des salles, des machines (incubateurs, éclosoirs) et du matériel (caisses, chariots, camions…) ".

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)