Aller au contenu principal

« La vaccination des poules pondeuses a été un facteur clé de la maîtrise des salmonelles au Royaume-Uni »

  La vaccination salmonelle au Royaume-Uni a contribué à réduire la prévalence en filière ponte et à regagner la confiance des consommateurs.

Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council  : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
© A. Puybasset

« 95 % des poules pondeuses au Royaume-Uni sont aujourd’hui vaccinées contre la salmonelle, et quasiment uniquement avec un vaccin vivant. Plus faciles à administrer qu’un vaccin inactivé par injection, les vaccins vivants autorisés depuis fin 2000 ont rapidement reçu l’adhésion des éleveurs », a expliqué Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council (l’équivalent de l’interprofession de l’œuf CNPO), invité au symposium Elanco.

Avec le renforcement de l’hygiène et de la biosécurité et la maîtrise des rongeurs, la vaccination contre les salmonelles SE et ST est l’un des trois points clés de la charte Lion Code et est obligatoire. « Les troupeaux infectés sont indemnisés par ses membres. » Cette démarche qualité a été lancée en 1998 à l’initiative des professionnels pour réduire la prévalence de salmonelles dans les élevages. La filière œuf britannique a été fortement mise en cause lors d’épidémies de salmonelloses humaines dans les années 90, « mettant l’industrie de l’œuf à genoux ». « La consommation a chuté de 8 % par an pendant plusieurs années. Le Lion Code a largement contribué à rétablir la confiance du consommateur, explique-t-il, évoquant une Success Story ». « Le taux de prévalence SE-ST est parmi les plus bas d’Europe (0,22 % en 2021). »

Prévalence salmonelle dans les élevages de poules pondeuses au Royaume-Uni entre 2010 et 2021en rouge : seuil de 2% fixé par l'UE pour SE et STen bleu : prévalence tous ...

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul
Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14…
Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air
Une étude sur la biosécurité des élevages avicoles et porcins en plein air va s’intéresser à leurs spécificités, en vue de…
Signature du plan 2023-2027 de la filière avicole d’Auvergne Rhône Alpes
Troisième filière animale de production en valeur en Auvergne Rhône-Alpes, l’aviculture bénéficiera d’un soutien régional de 7…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)