Aller au contenu principal

« La vaccination des poules pondeuses a été un facteur clé de la maîtrise des salmonelles au Royaume-Uni »

  La vaccination salmonelle au Royaume-Uni a contribué à réduire la prévalence en filière ponte et à regagner la confiance des consommateurs.

Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council  : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council : « Le taux de prévalence SE-ST au Royaume-Uni est parmi les plus bas d’Europe (0,22% en 2021). »
© A. Puybasset

« 95 % des poules pondeuses au Royaume-Uni sont aujourd’hui vaccinées contre la salmonelle, et quasiment uniquement avec un vaccin vivant. Plus faciles à administrer qu’un vaccin inactivé par injection, les vaccins vivants autorisés depuis fin 2000 ont rapidement reçu l’adhésion des éleveurs », a expliqué Mark Williams, directeur du British Egg Industry Council (l’équivalent de l’interprofession de l’œuf CNPO), invité au symposium Elanco.

Avec le renforcement de l’hygiène et de la biosécurité et la maîtrise des rongeurs, la vaccination contre les salmonelles SE et ST est l’un des trois points clés de la charte Lion Code et est obligatoire. « Les troupeaux infectés sont indemnisés par ses membres. » Cette démarche qualité a été lancée en 1998 à l’initiative des professionnels pour réduire la prévalence de salmonelles dans les élevages. La filière œuf britannique a été fortement mise en cause lors d’épidémies de salmonelloses humaines dans les années 90, « mettant l’industrie de l’œuf à genoux ». « La consommation a chuté de 8 % par an pendant plusieurs années. Le Lion Code a largement contribué à rétablir la confiance du consommateur, explique-t-il, évoquant une Success Story ». « Le taux de prévalence SE-ST est parmi les plus bas d’Europe (0,22 % en 2021). »

Prévalence salmonelle dans les élevages de poules pondeuses au Royaume-Uni entre 2010 et 2021en rouge : seuil de 2% fixé par l'UE pour SE et STen bleu : prévalence tous ...

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)