Aller au contenu principal

« La position des fenêtres impacte les circuits d’air du poulailler »

Jean-Luc Martin, de Tell Élevage, met en garde sur l’impact potentiel des fenêtres sur la ventilation du poulailler, notamment celles situées au-dessus des entrées d’air.

Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments. © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments.
© A. Puybasset

En quoi la position des fenêtres peut-elle jouer sur la ventilation ?

Jean-Luc Martin, de Tell Elevage : C’est surtout l’emplacement des fenêtres au-dessus des trappes d’air qui peut potentiellement perturber les circuits d’air dans le bâtiment, alors que leur position entre les trappes ou en dessous pose peu de problèmes. Une fenêtre entre la trappe et le plafond va agrandir la zone de turbulence et de ce fait freiner l’entrée d’air. On n’aura pas le même effet Coanda, qui permet à l’air frais d’aller suffisamment loin dans le bâtiment en longeant le plafond pour se mélanger à l’air chaud. Le risque est d’avoir un air froid qui décroche et tombe sur les animaux, et qui en outre aura une moindre capacité à absorber l’eau rejetée par les animaux (impact direct sur la qualité des litières).

Comment y remédier ?

La solution pour maintenir un bon circuit d’air dans ce cas de figure est d’utiliser les trappes de nouvelle génération, dont la forme spécifique permet d’avoir une veine d’air moins large mais plus épaisse qu’une trappe classique, surtout en ventilation minimum. L’objectif est d’atteindre une veine d’air d’au moins 2,5 cm d’épaisseur, 3 cm idéalement.

Lire aussi : Pour éviter le coup de chaleur, il faut d'abord privilégier les vitesses d'air

Dans le cas de fenêtres à hauteur d’homme, il faut veiller à ce qu’elles n’obligent pas à positionner trop haut les trappes d’entrée d’air. Au-delà d’1,8 m de haut, le risque est d’élargir la zone sous ventilée sous les trappes lorsque les besoins de ventilation arrivent à 20 à 30 % de la capacité du bâtiment. Pour y remédier, certains bâtiments sont désormais équipés d’une deuxième rangée de trappes. Ces trappes basses, situées à environ 1 m de hauteur, contribuent à une meilleure homogénéité des vitesses d’air, en particulier pendant les coups de chaleur.

Que recommandez-vous concernant les occultants ?

D’une manière générale, il faut éviter tout élément qui va perturber les circuits d’air. Un débord intérieur de 5 cm d’une fenêtre au-dessous ou au-dessus de la trappe ou un occultant intérieur de 40 cm ouvert en grand sous la trappe vont freiner la ventilation et casser l’induction. Mieux vaut préférer les occultants extérieurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)