Aller au contenu principal

« La position des fenêtres impacte les circuits d’air du poulailler »

Jean-Luc Martin, de Tell Élevage, met en garde sur l’impact potentiel des fenêtres sur la ventilation du poulailler, notamment celles situées au-dessus des entrées d’air.

Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments. © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments.
© A. Puybasset

En quoi la position des fenêtres peut-elle jouer sur la ventilation ?

Jean-Luc Martin, de Tell Elevage : C’est surtout l’emplacement des fenêtres au-dessus des trappes d’air qui peut potentiellement perturber les circuits d’air dans le bâtiment, alors que leur position entre les trappes ou en dessous pose peu de problèmes. Une fenêtre entre la trappe et le plafond va agrandir la zone de turbulence et de ce fait freiner l’entrée d’air. On n’aura pas le même effet Coanda, qui permet à l’air frais d’aller suffisamment loin dans le bâtiment en longeant le plafond pour se mélanger à l’air chaud. Le risque est d’avoir un air froid qui décroche et tombe sur les animaux, et qui en outre aura une moindre capacité à absorber l’eau rejetée par les animaux (impact direct sur la qualité des litières).

Comment y remédier ?

La solution pour maintenir un bon circuit d’air dans ce cas de figure est d’utiliser les trappes de nouvelle génération, dont la forme spécifique permet d’avoir une veine d’air moins large mais plus épaisse qu’une trappe classique, surtout en ventilation minimum. L’objectif est d’atteindre une veine d’air d’au moins 2,5 cm d’épaisseur, 3 cm idéalement.

Lire aussi : Pour éviter le coup de chaleur, il faut d'abord privilégier les vitesses d'air

Dans le cas de fenêtres à hauteur d’homme, il faut veiller à ce qu’elles n’obligent pas à positionner trop haut les trappes d’entrée d’air. Au-delà d’1,8 m de haut, le risque est d’élargir la zone sous ventilée sous les trappes lorsque les besoins de ventilation arrivent à 20 à 30 % de la capacité du bâtiment. Pour y remédier, certains bâtiments sont désormais équipés d’une deuxième rangée de trappes. Ces trappes basses, situées à environ 1 m de hauteur, contribuent à une meilleure homogénéité des vitesses d’air, en particulier pendant les coups de chaleur.

Que recommandez-vous concernant les occultants ?

D’une manière générale, il faut éviter tout élément qui va perturber les circuits d’air. Un débord intérieur de 5 cm d’une fenêtre au-dessous ou au-dessus de la trappe ou un occultant intérieur de 40 cm ouvert en grand sous la trappe vont freiner la ventilation et casser l’induction. Mieux vaut préférer les occultants extérieurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)