Aller au contenu principal

« La position des fenêtres impacte les circuits d’air du poulailler »

Jean-Luc Martin, de Tell Élevage, met en garde sur l’impact potentiel des fenêtres sur la ventilation du poulailler, notamment celles situées au-dessus des entrées d’air.

Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments. © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments.
© A. Puybasset

En quoi la position des fenêtres peut-elle jouer sur la ventilation ?

Jean-Luc Martin, de Tell Elevage : C’est surtout l’emplacement des fenêtres au-dessus des trappes d’air qui peut potentiellement perturber les circuits d’air dans le bâtiment, alors que leur position entre les trappes ou en dessous pose peu de problèmes. Une fenêtre entre la trappe et le plafond va agrandir la zone de turbulence et de ce fait freiner l’entrée d’air. On n’aura pas le même effet Coanda, qui permet à l’air frais d’aller suffisamment loin dans le bâtiment en longeant le plafond pour se mélanger à l’air chaud. Le risque est d’avoir un air froid qui décroche et tombe sur les animaux, et qui en outre aura une moindre capacité à absorber l’eau rejetée par les animaux (impact direct sur la qualité des litières).

Comment y remédier ?

La solution pour maintenir un bon circuit d’air dans ce cas de figure est d’utiliser les trappes de nouvelle génération, dont la forme spécifique permet d’avoir une veine d’air moins large mais plus épaisse qu’une trappe classique, surtout en ventilation minimum. L’objectif est d’atteindre une veine d’air d’au moins 2,5 cm d’épaisseur, 3 cm idéalement.

Lire aussi : Pour éviter le coup de chaleur, il faut d'abord privilégier les vitesses d'air

Dans le cas de fenêtres à hauteur d’homme, il faut veiller à ce qu’elles n’obligent pas à positionner trop haut les trappes d’entrée d’air. Au-delà d’1,8 m de haut, le risque est d’élargir la zone sous ventilée sous les trappes lorsque les besoins de ventilation arrivent à 20 à 30 % de la capacité du bâtiment. Pour y remédier, certains bâtiments sont désormais équipés d’une deuxième rangée de trappes. Ces trappes basses, situées à environ 1 m de hauteur, contribuent à une meilleure homogénéité des vitesses d’air, en particulier pendant les coups de chaleur.

Que recommandez-vous concernant les occultants ?

D’une manière générale, il faut éviter tout élément qui va perturber les circuits d’air. Un débord intérieur de 5 cm d’une fenêtre au-dessous ou au-dessus de la trappe ou un occultant intérieur de 40 cm ouvert en grand sous la trappe vont freiner la ventilation et casser l’induction. Mieux vaut préférer les occultants extérieurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)